COUPS DE COEUR

Une Saint-Valentin explosive, Hamish Macbeth (tome 25) de M.C. Beaton

By  | 

Une Saint-Valentin explosive, Hamish Macbeth (tome 25) de M.C. Beaton

roman / polar / thriller / cosy mystery

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Une Saint-Valentin explosive : Amour, gloire et beauté

 

Revoilà Hamish Macbeth, notre agent de police du petit village écossais de Lochdubh. Cet hiver-là, il a de quoi se réjouir : non seulement il est réintégré au grade de sergent – avec la hausse de salaire qui va avec -, mais on lui annonce l’arrivée d’un renfort pour l’épauler. Il va enfin devenir le « chef » d’un « simple flic » !

Seul bémol : il doit libérer sa « chambre d’amis », transformée depuis des années en bric-à-brac. Son ami, le policier Jimmy Anderson, venu lui rendre visite – et accessoirement vider ses réserves de whisky – lui apprend de surcroît que ce futur renfort est une femme : Josie McSween.

Hamish refuse aussitôt de l’héberger, arguant qu’à Lochdubh – village aux mœurs bien ancrées -, les commérages iraient bon train. Il parvient à faire loger sa nouvelle collègue au presbytère, chez l’austère Mrs Wellington, épouse du pasteur.

 

 

Rapidement, il délègue à cette recrue – totalement fascinée par lui après l’avoir vu faire la une des journaux – la tournée quotidienne des « petits vieux » du village, histoire de s’octroyer plus de temps… pour aller tranquillement à la pêche.

Mais une nouvelle affaire ne tarde pas à éclater. À Braikie, patelin voisin, la fête de Lammas bat son plein. Annie Fleming, élue reine de beauté, arbore un diadème serti de pierres précieuses. Lors de la restitution du bijou, un attentat à l’explosif permet à trois hommes cagoulés de s’en emparer. Hamish résout l’affaire avec brio. Mais à la Saint-Valentin, la jeune femme – adorée de tous – est tuée par un colis piégé.

Hamish et Josie mènent l’enquête et découvrent que la prétendue « sainte-nitouche » collectionnait en réalité les amants, dont un conseiller municipal, et qu’elle s’était attiré bien des jalousies en étant couronnée pour la seconde fois consécutive…

Soupirant éconduit ? Épouse trahie ? Les pistes se multiplient, d’autant que Josie accumule les maladresses… et que d’autres meurtres viennent compliquer l’affaire.

Bien qu’il s’agisse du 25ème volet de la série, M.C. Beaton parvient encore à nous surprendre avec ce petit flic un brin flemmard, parfois roublard, mais toujours attachant. L’autrice prend quelques libertés avec le déroulement d’une enquête classique, mais le ton reste léger, la lecture agréable, et cet humour très british, un tantinet corrosif, continue d’opérer en arrière-plan…

 

© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login