CINÉMA
« Un p’tit truc en plus » : Artus réalise son 1er film avec un casting étonnant !
Un p’tit truc en plus d’Artus
cinéma / comédie
- sortie nationale le 01 mai 2024
Un p’tit truc en plus : Une colo’ pas comme les autres
Ça sent bon le feel good movie de l’été ! Un p’tit truc en plus, premier film en tant que réalisateur du comédien et humoriste Artus, sort en salle le 1er mai et nous plonge dans l’univers des colonies de vacances avec cigales, ciel bleu et bonne humeur des animateurs. Et comme le dit le titre, il y a bien un p’tit truc en plus : les vacanciers sont des adultes en situation de handicap mental qui, tous, crèvent l’écran et nous envoient une sacrée dose de lâcher-prise et de rigolade. Une bonne comédie à déguster pendant les ponts de mai !
Clovis Cornillac et Artus sont père et fils, l’un ne valant pas mieux que l’autre, puisque les deux sont en cavale après un braquage raté. Pour échapper à la police, ils n’hésitent pas à se dissimuler dans une colonie de vacances pour adultes handicapés. Rapidement démasqués par quelques pensionnaires, ils tentent de se fondre dans la masse de la fine équipe. D’abord moqueurs, ils finissent par être attendris par ces grands enfants, francs et directs qui, mis au ban de la société, ont reconstruit leur propre sociabilité, encadrés par leur dynamique animatrice campée par Alice Belaïdi.
Pour ce premier « long », Artus a joué gros : tourner avec 15 adultes handicapés pour lesquels il a fallu adapter le tournage et accueillir les familles ou encadrants. La direction de ces acteurs en herbe fut aussi un défi de tous les instants. La maîtrise du texte fut l’une des principales difficultés contournée par moult stratagèmes dont l’utilisation d’oreillettes ou de souffleurs de texte. Artus s’est révélé d’une inventivité folle pour réaliser son film avec – et non pas sur – ces adultes handicapés.
Avec le même petit goût joyeux de Nos jours heureux (2006) et de sa colonie survoltée, Un p’tit truc en plus ravive en nous le plaisir des vacances en groupe !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / mai 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login