BONNES IDÉES
Tuto Noël créatif : recyclez vos rouleaux de papier toilette en paquets cadeaux !
noël / tuto créatif
Recyclez vos rouleaux de papier toilette en petits paquets cadeaux !
Un plaisir venu de la nuit des temps
Si Noël est avant tout une fête familiale où l’on se réjouit d’avoir la chance de pouvoir partager une soirée avec ceux qu’on aime le plus, les traditionnels cadeaux de Noël – bien que secondaires lorsque l’on devient adulte et que l’on mesure le privilège que c’est d’avoir ses proches autour de soi -, restent un petit plaisir tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. Héritée non pas des Rois mages venus apporter l’or, l’encens et la myrrhe à Jésus tout juste né comme on a tendance à le croire, cette tradition du présent serait en effet beaucoup plus ancienne et remonterait aux Romains ! À l’époque, ceux-ci se réunissaient à l’occasion des Saturnales (fêtes précédant le solstice d’hiver et célébrant le dieu Saturne), organisaient des repas et s’offraient déjà de petits cadeaux, la plupart du temps des figurines en terre cuite. Et si au fil des siècles, ces petits cadeaux se sont transformés en friandises puis en oranges au 19ème siècle – car précieuses et chères de par leur rareté -, ils n’ont pas tardé à devenir de plus en plus abondants et variés à l’apparition des grands magasins parisiens au milieu du siècle dernier. Bien sûr, l’objet que l’on destine à l’être aimé est sélectionné avec soin mais parfois, on a tendance à négliger l’emballage sous prétexte que l’habit ne fait pas le moine ! Erreur ! Outre les économies que vous réaliserez en recyclant des matériaux destinés à la poubelle plutôt que d’acheter un rouleau de papier cadeau dans le commerce, vous renouerez avec ce plaisir enfantin du DIY (do it yourself) et vous enverrez une preuve d’attention supplémentaire à la personne qui déballera avec encore plus d’émotion ce petit paquet qui ne ressemblera à aucun autre…
Faites sensation, offrez du papier WC !
L’idée, bien sûr, ce n’est pas d’offrir un lot de papier toilette ni même de faire une mauvaise blague en vidant tous les rouleaux autour d’un tout petit cadeau mais d’exploiter le matériau restant une fois tout le papier utilisé, vous savez, ce petit rouleau de carton souple qu’on a l’impression que les autres ne jettent jamais ? Après ce tuto, vous comprendrez qu’en réalité, votre conjoint, vos enfants ou votre colocataire ne sont pas du tout négligents mais qu’ils avaient simplement l’intention de vous façonner un petit emballage cadeau du plus effet…
Parfait pour y cacher un bijou, des chocolats ou encore un Playmobil avant de le déposer sur la table, sous le sapin voire même avant de l’accrocher aux branches de ce dernier, ce petit paquet sera un jeu d’enfant à réaliser !
Avec trois fois rien
- Il vous faudra simplement vous munir d’un rouleau de papier toilette (ou, si les membres de votre famille ne laissent rien traîner, d’une feuille cartonnée d’environ 13 x 16 cm), d’un tube de colle, d’une paire de ciseaux et d’un peu de Bolduc, de laine, de ficelle, de ruban ou encore de quelques fines lamelles de papier cadeau qui vous serviront à décorer votre petit étui (photo ci-dessous).
- Si vous avez opté pour la feuille de papier cartonné, roulez-la et formez un cylindre que vous collerez sur la longueur.
- Abaissez le haut du cylindre en deux fois, de manière à fermer celui-ci (photo ci-dessous). Puis, faites-en autant de l’autre coté, après avoir inséré à l’intérieur votre petit présent bien sûr !
- Entourez le tout du type de ruban que vous aurez choisi afin de former un joli noeud (exemple en Bolduc rose) ou une attache afin d’accrocher votre petit chef d’oeuvre dans l’arbre de Noël (exemple en laine blanche) ! Le tour est joué ! ©Delphine Goby O’Brien
You must be logged in to post a comment Login