COUPS DE COEUR

Tourisme : Un week-end pour un Noël à Colmar en Alsace

By  | 

Colmar, l’âme de Noël mais pas que…

tourisme / visites / découvertes / vacances / week-end

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Rues de Colmar à Noël – Alsace – France

 

Colmar, ville d’eau

Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin, est une ville de la plaine d’Alsace (région Grand Est), située entre Strasbourg au nord, Mulhouse au sud et à une petite vingtaine de kilomètres de la frontière allemande à l’est, matérialisée par le Rhin qui serpente en direction de la Mer du Nord… Si ce grand fleuve ne coule pas dans la commune, celle-ci est pourtant une ville d’eau avec ses nombreux ruisseaux, ses rivières la Lauch et la Fecht mais aussi ses canaux, comme celui de Logelbach qui se subdivise en plusieurs bras, alimentant différents quartiers de la ville.

Évidemment, Colmar est un incontournable des touristes ! Ils s’y ruent pour admirer les maisons à colombages qui bordent le canal dans lequel le reflet des fleurs luxuriantes, accrochées aux ponts et aux balcons, donne à l’eau de somptueuses couleurs en toute saison.

 

La Petite Venise de Colmar – la Lauch – Alsace – France

 

La Petite Venise – crâneusement appelée ainsi par ses habitants – est incontestablement un lieu magnifique et unique en son genre. Avec ses rues pavées, ses restaurants aux terrasses qui flottent sur la Lauch, ses hautes maisons aux tons jaune, bleu, vert, beige, rose, ocre ou même rouge, ses façades ornées de bois et sa végétation abondante ; ce quartier remarquable se visite toute l’année tant à pied que sur l’eau ! Des barques à fond plat sont à réserver pour une balade guidée de 25 minutes environ, afin de découvrir ce joyau sous un autre angle tout en écoutant quelques anecdotes sur un patrimoine singulier…

Office du Tourisme de Colmar
Location de barques

 

La Petite Venise de Colmar – la Lauch – balades en barque – Alsace – France

 

Enthousiasme débordant pour Noël

Les aficionados des fêtes de fin d’année verront en Colmar l’endroit idéal par excellence pour laisser s’exprimer leur esprit de Noël tant il y est sacré ! Décorations, illuminations, animations et marchés, tout est réuni pour se laisser pleinement envoûter par l’ambiance et enivrer par les multiples parfums qui s’échappent des échoppes et restaurants : cannelle, pain d’épice, bredele, kougelhopf (alias kouglof), choucroute, baeckeoffe… Et lorsque l’on s’émeut devant LE marché de Noël de notre ville, Colmar, elle, sourit malicieusement en pensant aux 6 marchés qu’elle déploie pour ses habitants et ses nombreux visiteurs.

 

Décorations de Noël à Colmar – Alsace – France

 

Retour sur la tradition

Si aujourd’hui l’on nomme Hans von Trotha – qui a véritablement vécu au XVème siècle – Hans Trapp, c’est sans doute pour insister sur le caractère sombre et inquiétant de cet immense personnage alsacien apparenté au père Fouettard (« trappeln » signifiant aller « bruyamment » en allemand). Pendant sinistre de Saint-Nicolas – celui qui régale et gâte les plus sages -, celui-ci est célèbre pour sa dégaine glauque, terrifiante et pour la crainte qu’en ont les enfants dits turbulents ou désobéissants… Car si ce sale et grossier bonhomme existe, ce n’est que pour les effrayer afin qu’à l’avenir, ils évitent toute bévue (Françoise Dolto doit s’en retourner dans sa tombe !).

 

Rues de Colmar à Noël – Alsace – France

 

Heureusement, pour contrebalancer la présence du lugubre personnage affublé de peaux de bêtes, Saint-Nicolas (de son vrai nom Nicolas de Myre, né vers 270 et mort en 343) – que l’on célèbre en Alsace le 06 décembre depuis le Moyen Âge – est nettement plus sympathique ! Lui qui fut évêque porte une mitre sur la tête, un long manteau coloré et une robe blanche. Accompagné d’un âne, il vient récompenser les charmants bambins en leur déposant des manneles, du pain d’épice et peut-être même un modeste cadeau ! Il va de soi qu’il est fortement plus apprécié que son comparse.

Ainsi, chaque année, les petits Alsaciens se retrouvent le soir du 06 décembre pour profiter des nombreuses manifestations et des gourmandises prévues rien que pour eux !

 

Rues de Colmar à Noël – Alsace – France

 

Colmar se plie en 6 pour Noël !

Colmar peut se targuer d’être le royaume de Noël ! La ville s’anime en effet durant un mois avec 6 marchés répartis dans un petit périmètre piétonnier, permettant d’y flâner sereinement. On y trouve également des manèges, des contes à écouter, une grande roue et des tonnes de délices à grignoter…

 

Rues de Colmar à Noël – Alsace – France

 

Place Jeanne d’Arc, place à l’artisanat

Le premier marché à découvrir est celui de la place Jeanne d’Arc qui fait la part belle aux souvenirs de fabrication artisanale ainsi qu’aux produits régionaux à se mettre sous la dent ou à offrir à ses proches ! Prenez garde à laisser un peu de place dans vos estomacs, car le second n’est autre qu’un marché Gourmand !

 

Marché de Noël à Colmar – Alsace – France  

 

Marché Gourmand, pour les papilles

Neuf chefs ont prévu de poser leurs fourneaux rue de la Montagne Verte pour proposer des plats succulents à déguster devant des cabanes accueillantes installées là pour l’occasion. Et pour agrémenter encore plus votre étape gastronomique, des cook shows (démonstrations culinaires) sont au programme de 17h00 à 18h00 les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 décembre.

 

Marché de Noël à Colmar – Alsace – France 

 

Marché place de l’Ancienne Douane pour des idées par milliers

Vous prendrez ensuite la rue des Tanneurs afin de vous rendre place de l’Ancienne Douane, pour finalement rejoindre le marché du même nom, mais aussi, juste à côté, celui du Koïfhus, situé en intérieur. Le premier est un grand marché de Noël, typique, avec une cinquantaine de maisonnettes de bois joliment décorées et illuminées, qui renferme des trésors à glaner en pagaille. Ornements de Noël, écharpes et gants, bibelots souvenirs, vins, bijoux, maroquinerie, jouets, il est fort peu probable de ne pas trouver de petits cadeaux à glisser sous le sapin !

 

Le Koïfhus de Colmar – Alsace – France 

 

Le Marché du Koïfhus, bien au chaud

Celui du Koïfhus – qui servait d’entrepôt, de lieu de taxation des marchandises importées et exportées mais aussi de salles de réunions pour les députés et notables – est dédié aux créateurs de la région et à l’artisanat d’art, ancien ou contemporain. C’est dans ce sublime édifice (dont la construction date de 1480), récemment rénové et composé de trois corps de bâtiments, que ce marché unique sera abrité.

 

Marché de Noël à Colmar – Alsace – France  

 

Marché place des Six Montagnes Noires, au cœur de la Petite Venise

Il faudra ensuite emprunter la rue Saint-Jean ou la Grand’Rue pour se rendre à l’avant-dernier marché, celui de la Petite Venise, place des Six Montagnes Noires. Outre le cadre magique, magnifique, féérique (les adjectifs viendraient presque à manquer)… de ce quartier fait d’eau et de lumières, ce marché a un but bien précis : celui de faire plaisir aux plus jeunes car il n’existe que pour eux. C’est le marché des enfants ! Il va sans dire qu’il faudra vous armer de patience pour les en sortir, car, entre les jeux et jouets à la vente, la crèche à admirer, le manège ou la boîte aux lettres géante du Père Noël dans laquelle vous devrez (évidemment) laisser votre progéniture poster son courrier plein d’espoir, ils ne sauront plus où donner de la tête… et vous encore moins !

 

Marché de Noël à Colmar – Alsace – France

 

Marché place des Dominicains, pour un Noël plein de charme

Enfin, le dernier, mais pas le moindre, sera à rejoindre en repassant par Grand’Rue, puis en bifurquant rue de l’Église afin de gagner celle des Serruriers où vous tomberez sur le marché de la place des Dominicains. Cette sixième et ultime halte vous plongera à nouveau dans l’ambiance chaleureuse et euphorique de Noël avec sa soixantaine de maisonnettes renfermant chacune un florilège d’idées cadeaux ou de douceurs gourmandes à savourer en rêvant peut-être à ce que le Père Noël viendra déposer dans vos souliers…

Les 6 Marchés de Noël de Colmar

  • Place des Dominicains + Place de l’Ancienne Douane + Place Jeanne d’Arc + Place des Six Montagnes Noires + Le marché intérieur du Koïfhus + Le Marché Gourmand
  • Tous les détails sur noel-colmar.com
  • Du 26 novembre au 29 décembre 2024 
    • Du lundi au jeudi de 11:00 à 19:00 
    • Du vendredi au dimanche de 10:00 à 20:00 
    • 24 décembre de 11:00 à 17:00 / 25 > 26 décembre de 11:00 à 19:00
    • Ouverture des commerces les dimanches du 01 au 22 décembre

 

 

Cigognes à Colmar – Alsace – France 

 

Colmar, un paradis animalier 

Colmar, un nom d’oiseau !

Saviez-vous que le nom Colmar vient du mot colombier, le lieu où vivent les colombes ? Alors que colombage est issu quant à lui du latin columna, signifiant colonne !

Pourtant, bien que son patronyme provienne d’oiseaux symboles de paix, Colmar est plus connue pour d’autres volatiles qui y ont élu domicile (ainsi que dans tout l’est de la France) : les cigognes blanches…

Ces immenses oiseaux sont d’ailleurs devenus les emblèmes de l’Alsace et de la Lorraine, avec leurs nids imposants (pouvant atteindre 1,50m de diamètre et 3m de haut) posés à la cime d’un arbre, au plus haut d’un clocher ou semblant en équilibre (et toutefois bien accroché) sur une cheminée de maison alsacienne. 

Après s’être offert des « vacances » vers la mi-août dans de lointaines et chaudes contrées, ce grand échassier migrateur – dont l’envergure peut aller jusqu’à 2,15m et 1,5m de hauteur -, revient en effet nicher chez nous dès la mi-février. Présageant dans le temps bonne santé, richesse ou encore fécondité, la cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un animal protégé qui vit en couple. On dénombrait d’ailleurs 1 419 duos en 2021 rien qu’en Alsace, donnant un peu de répit à ses défenseurs qui s’angoissaient de n’en compter plus que 79 en 1990 !

 

Près de Colmar : Eguisheim, passion cigogne

À une quinzaine de minutes de route au sud-ouest de Colmar, dans la magnifique petite bourgade d’Eguisheim (classée parmi les Plus Beaux Villages de France et élu Village Préféré des Français en 2013), se trouve un enclos à cigognes dirigé par une association : Les Amis de la Cigogne. Cet espace gratuit est un excellent moyen de s’informer sur cet animal, sur les dangers que comporte son voyage annuel, mais également d’apprendre des détails incroyables, comme la densité de son nid. Une idée ? Eh bien, il n’est pas franchement dans la catégorie poids plume, puisqu’il peut peser jusqu’à 500 kilos ! 

Le marché de Noël d’Eguisheim est de surcroît un incontournable de la région. Cette année, les chalets des artisans, créateurs et restaurateurs accueillent les visiteurs depuis le 29 novembre dans cet ancien village médiéval, pour un mois de magie et de féérie lumineuse… à voir absolument !

 

Cigogne à Colmar – Alsace – France

 

Kintzheim, oiseaux ou macaques

Toujours sur le thème de ce grand oiseau : Cigoland – un parc d’attractions situé cette fois-ci à environ 20 kilomètres au nord de Colmar -, qui s’est installé depuis déjà 50 ans dans le village de Kintzheim. Animations et manèges pour tous, volières où évoluent cigognes et autres espèces, mais aussi une multitude d’explications sur la faune sont au programme de ce lieu convivial et familial qui accueille les visiteurs de mars à novembre.

Un détour par le château fort datant de la fin du XIIIème siècle ou par La Montagne des singes, un parc animalier où plus de 200 macaques de Barbarie vivent en liberté, peut également ponctuer la journée.

 

Colmar, en pratique

S’y rendre en voiture

Depuis Nice, il est conseillé de prendre la direction de l’Italie (jusqu’à Milan, puis direction Côme) avant de remonter au nord vers la Suisse (en suivant la direction de Basel) pour finalement bifurquer en France vers Mulhouse. Continuer sur l’A3, puis A35, et sortir à Colmar-Centre, sortie 26.  Compter environ 7h30 de route, hors pause.

Depuis Marseille, prendre l’A55 puis l’A7, direction Lyon. À Lyon, continuer sur l’A42 en direction de Genève, puis l’A39 et l’A36 vers Strasbourg et enfin l’A35. Sortir à l’échangeur 26, Colmar-Centre. Compter environ 6h30 de route, hors pause.

Depuis Paris, prendre l’A4 direction Reims, puis Metz-Nancy. Au nord de Strasbourg, prendre l’A355 durant 74 kilomètres, puis l’A35 et la D83 pour rejoindre Colmar. Compter 5h de route environ, hors pause.

 

La Petite Venise de Colmar – Alsace – France

 

S’y rendre en train

La gare Colmar Saint-Joseph est desservie par les TER Grand Est

De Paris, on trouve des places à partir de 29,80€. Le TGV direct met 2h24 à rejoindre la gare de Colmar  Saint-Joseph

De Nantes, le TGV – avec une correspondance à Paris – met 5h42. Il est possible de voyager pour 89€

De Bordeaux, le TGV – avec une correspondance à Paris -, met 6h08. Il est possible de trouver des places à moins de 100€

De Nice, le TGV direct met 8h22. Il est possible de voyager pour 85€

S’y rendre en avion

Aéroport international de Bâle-Mulhouse : 45 minutes en voiture de Colmar

Aéroport international de Strasbourg : 60 minutes en voiture de Colmar

Aérodrome de Colmar-Houssen : 10 minutes en voiture du centre-ville

 

Rues de Colmar – Alsace – France

 

S’y garer 

Plusieurs parkings de courte ou longue durée sont à disposition des utilisateurs. En périphérie du centre-ville ou en plein cœur de Colmar, ils sont nombreux, mais en majorité payants. La première heure est néanmoins généralement gratuite.

Il est également possible de dénicher quelques places disponibles au stationnement en voirie. Deux tarifs s’appliquent alors, déterminés par des zones (verte ou orange).

On trouve aussi des places prévues pour les camping-cars (Rue de la Cavalerie et Rue Henry Wilhelm) utilisables en journée ainsi qu’une aire de stationnement ouverte à l’année (au Port de Plaisance avec 70 places : 03 89 20 82 20).

infos

 

S’y balader à vélo

Les amateurs de vélos seront traités en rois à Colmar et ses environs. De très nombreuses pistes cyclables ainsi que des boutiques de location de vélos (y compris en libre-service) sont en effet présentes dans la ville (possibilité de louer aussi des gyropodes, Segways ou trottinettes électriques).

Le site alsaceavelo.fr – très bien fait – offre une belle variété de parcours avec le kilométrage, la difficulté et les lieux à ne pas manquer.

 

Rues de Colmar – Alsace – France

 

S’y balader avec le Colmar City Pass

Moyennant 35€ (au lieu de 53€) pour les adultes, 30€ pour les 9-17 ans et gratuit pour les plus jeunes, cette carte – qui s’achète au musée Unterlinden, au Village Hansi ou à l’Office de Tourisme – donne un accès illimité aux 6 musées de Colmar (Musée Unterlinden, Musée Bartholdi, Musée du jouet, Village Hansi et son musée, Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, Église des Dominicains) ; propose une virée en barque, une autre en petit train et un tarif préférentiel (-40%) pour les musées du chocolat (Choco-Story Colmar) et des vins d’Alsace. Il est valable pendant 7 jours consécutifs.

Attention, pendant la période du marché de Noël (de fin novembre à fin décembre), le tour en petit train est remplacé par deux visites guidées (10h30 ou 16h30) proposées par l’OT de Colmar. 

Colmar City Pass

 

Bonnes adresses

Colmar Hôtel Colmar – Colmar – Alsace – France

 

Colmar Hôtel

Tout est dans le nom !

Dans un bâtiment récent à la façade claire se trouve un petit hôtel*** vraiment charmant pour passer quelques nuits. Situé à 50m de la gare et à une dizaine de minutes à pied du centre-ville, il propose une quarantaine de chambres (pour deux ou trois personnes) modernes et confortables, à la décoration contemporaine.

Le petit (voire plutôt grand) « plus » de cet établissement est qu’il inclut dans le prix de la chambre, un petit-déjeuner sucré-salé, sous forme de buffet et aux spécialités régionales.

Un bar lounge et un parking gratuit extérieur font également partie du package !

Colmar Hotel

 

Le Major’L – Wine Bar – Alsace – France

 

Le Major’L

Le wine bar où il fait bon s’assoir

Oh qu’il est chaleureux ce petit bar à vins de la rue Saint-Martin, à deux pas de la Collégiale. Le Major’L est un de ces établissements où l’on pense « juste » faire une halte et où finalement, on passe la soirée, happé par son ambiance et la variété des vins et des plats proposés.

Servie en mode planchettes avec essentiellement des produits du terroir, la nourriture se décline en spécialités de charcuterie, de fromages ou de petits plats faits maison. Il est également fortement conseillé de commander un des délicieux desserts

Côté vins, la sélection est vaste et l’on trouve des breuvages de tous les territoires, même si ceux de la région ont bien évidemment la part belle ! Lorsque la météo le permet, il est possible de s’installer sur la terrasse extérieure, bien sympathique.

Avec son ambiance bon enfant et joviale, cette pépite est à découvrir absolument.

Le Major’L
  • 5 rue Saint-Martin, 68000 Colmar
  • lemajor-l.fr / 06 73 91 45 10
  • Ouvert de 18:00 à 23:00 sauf mardi et mercredi
  • Vin au verre à partir de 3,80€

 

Restaurant La Soï – flammekueche – Alsace – France

 

Restaurant La Soï

Le fief de la flammekueche

La tarte flambée, appelée flammekueche en alsacien, est un mets typique de la région qui, a contrario de ce que l’on pourrait imaginer, n’est pas si calorique que ça ! Alors on se lâche et on se délecte de cette tarte salée succulente (certaines sont désormais sucrées) à déguster avec les doigts !

Pour notre plus grand plaisir, le restaurant La Soï en a fait sa spécialité. Dans une petite rue pavée du vieux Colmar, se trouve cet établissement où une myriade de déclinaisons de flammekueches est à choisir : gratinée, à la tomme fumée, au munster, à la truffe ou au poivre Sichuan (pour n’en citer que quelques-unes), le tout avec des prix aussi légers que les pâtes, puisqu’il vous en coûtera en moyenne 11€. Et pour parfaire cette savoureuse pause gustative, le service et l’accueil y sont fabuleux !

Le restaurant est petit, il est donc fortement recommandé de réserver pour être sûr d’y avoir une table.

Restaurant La Soï
  • 17 rue des Marchands, 68000 Colmar
  • lasoi.fr / 03 89 29 63 50
  • Service midi et soir 19:00–22:00 / Fermé mercredi et jeudi

 

Visites gourmandes

 

Choco-Story Colmar – musée & atelier « tout chocolat » – Alsace – France

 

Choco-Story Colmar

Du chocolat en veux-tu, en voilà

S’il est bien un lieu qui fera plaisir à la majorité des visiteurs, c’est bien ce temple du chocolat ! Le Choco-Story Colmar est une source d’explications, de création, d’amusement et (fort heureusement) de dégustation !

Plusieurs modes de visite sont possibles, vous choisirez la plus adaptée à vos envies. Ainsi, vous pourrez opter pour la découverte du musée (grâce à un audioguide) qui inclut une dégustation, ou préférerez le billet accessible (à partir de 7 ans), qui donne accès à l’atelier « tout chocolat » où vous confectionnerez (en plus de la visite du musée) votre tablette personnalisée à emporter, au prix unique de 40€.

Le musée, quant à lui, est particulièrement bien conçu, truffé d’explications passionnantes et propose un itinéraire ludique et interactif avec des jeux, permettant de plaire à tous les âges. Vous saurez tout sur le chocolat, de la plantation à la récolte des cabosses, jusqu’à l’élaboration de ce qui fait craquer la plupart des gourmands. Durant la visite, des petits chocolats sont même à croquer tout au long du parcours…

 

Choco-Story Colmar – musée & atelier « tout chocolat » – Alsace – France
Choco-Story Colmar
  • 12 place de la Cathédrale, 68000 Colmar 
  • choco-story-colmar.fr / 09 88 99 44 30
  • Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00
  • Visite libre du musée + dégustation : de 0€ à 12,50€

 

Les Fameuses Bretzels – Colmar – Alsace – France

 

Les Fameuses Bretzels

Salé ou sucré, pas d’heure pour en manger !

Il ne pouvait pas se situer à une plus belle adresse… Les Fameuses Bretzels est une boutique située rue des Boulangers à Colmar. Et, comme son nom l’indique, elle s’est spécialisée dans la fabrication du fameux bretzel alsacien. Élaboré avec une base de pâte que l’on fait gonfler, il possède cette forme reconnaissable entre toutes qui représenterait les bras croisés de la femme du boulanger qui les fit pour la première fois, il y a fort longtemps.

Initialement salé, le bretzel se décline dorénavant en version sucrée, mais aussi façon pizza avec des ingrédients enlacés dans la pâte, pour un encas au déjeuner, par exemple.

Les Fameuses Bretzels

 

Boulangerie Pâtisserie Marx – Eguisheim – Colmar – Alsace – France

Boulangerie Pâtisserie Marx

Une institution à 2 pas de Colmar

Une autre adresse incontournable où l’on trouve d’excellents bretzels moelleux à souhait, se situe à Eguisheim, à quelques minutes de Colmar. Et les kilomètres supplémentaires valent véritablement le détour, puisque ce sont de vrais délices pour les papilles que fabrique chaque jour le boulanger Franck Roesch avec son savoir-faire artisanal.

Boulangerie Pâtisserie Marx

 

En flânant…

 

Statue de la Liberté de Colmar – Alsace – France

 

USA vs Alsace, même combat !

Liberté chérie

« La Liberté éclairant le monde », vous connaissez ? Il s’agit bien sûr de cette grande dame également nommée la Statue de la Liberté que l’on aperçoit sur toutes les cartes postales new-yorkaises. Son créateur, l’artiste français Auguste Bartholdi, avait été consulté pour produire cette œuvre gigantesque de 46 mètres (80m au total avec le piédestal) qui fut offerte et dévoilée aux Américains en 1886.

Bartholdi, originaire de Colmar (1834-1904) – dont on peut découvrir la vie et les réalisations dans le musée de la rue des Marchands qui lui est consacré -, a accompli de très nombreuses autres sculptures, que l’on peut voir dans sa ville natale, mais aussi dans divers lieux en France et à l’étranger.

 

Musée Bartholdi – Colmar – Alsace – France

 

Sa Statue de la Liberté a maintes fois été déclinée et ses répliques sont érigées à travers le globe. Ainsi, de l’Argentine au Pérou, du Vietnam à l’Australie, de l’Ukraine à l’Irlande et un peu partout en France, on peut observer ses créations, plus ou moins importantes, qui représentent ce qui est cher à tous : la liberté, l’émancipation et la lutte contre l’oppression.

La plus récente reproduction a été inaugurée le 4 juillet 2004 à… Colmar ! Avec ses 12m de hauteur, devenant la plus grande réplique au monde, elle regarde fièrement le pays du sculpteur à l’entrée de la ville. Il est intéressant de s’y arrêter pour admirer la statue réalisée par un collectif d’artistes et y prendre une photo souvenir.

 

Musée Bartholdi – Colmar – Alsace – France

 

  • 30 rue des Marchands, 68000 Colmar 
  • musee-bartholdi.fr / 03 89 41 90 60 
  • Durée : 1 heure / Fermeture du 01 janvier au 05 février inclus
  • Du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermeture à 16h00 les 24 et 31 décembre) / Plein tarif 5€

 

Les maisons insolites

 

La Maison Pfister – Colmar – Alsace – France

La Maison Pfister et la Maison des Têtes

À l’angle de la rue des Marchands et de la rue Mercière, se trouve une très vieille bâtisse à voir absolument, classée au titre des monuments historiques. Il s’agit de la Maison Pfister qui a été acquise en 1537 par un chapelier, Ludwig Scherer, comme le rappelle d’ailleurs l’inscription que l’on peut lire sur la devanture : « Ludwig Scherer Baretmacher von bisans Burger zu Colmar MDXXXVII » signifiant « Ludwig Scherer, faiseur de barrettes et de chapeaux de Besançon, bourgeois de Colmar en 1537 ».

La façade de la Maison Pfister, qui fut restaurée en 2012, est d’une singularité incroyable avec son oriel de bois surplombant la rue. Elle suscite un grand intérêt pour ses détails remarquables et ses couleurs. Elle fait bien sûr l’objet de nombreuses photos !

 

La Maison des Têtes – façade – Colmar – Alsace – France

 

Un peu plus récente, la Maison des Têtes, également classée parmi les monuments historiques, est un autre joyau architectural de Colmar. Insolite, avec ses cent six petites têtes sculptées sur la façade, regardant à droite, à gauche ou vers le bas, elle fut la propriété du marchand Anton Burger dès 1609. Elle aussi embellie d’un oriel, mais celui-ci de trois niveaux (le dernier étant un balcon), elle est surmontée de la statue en étain d’un tonnelier alsacien, que Bartholdi construisit et fit installer en 1902.

Depuis 2015, elle est entre les mains de Marylin et Éric Girardin qui ont réussi le pari risqué du parfait mariage entre la conservation de cette réalisation classée et la création contemporaine d’un hôtel 5 étoiles, d’une brasserie et d’un restaurant gastronomique étoilé Michelin.

 

La Maison des Têtes – Colmar – Alsace – France

 

Hôtel La Maison des Têtes, Relais & Châteaux 5 étoiles
  • 19 rue des Têtes, 68000 Colmar 
  • maisondestetes.com / 03 89 24 43 43 / à partir de 330€ pour 2 pers.
  • Restaurant Girardin / du mardi au samedi / de 19:00 à 20:30 
  • Brasserie Historique / du mardi au samedi / de 12:00 à 13:30 et de 19:00 à 21:00

 

 

Session shopping

 

Vins d’Alsace – Colmar – Alsace – France

Colmar, Capitale des vins d’Alsace

S’il est toujours utile de rappeler que le vin est à consommer avec modération, il serait par ailleurs bon d’ajouter qu’il est préférable de boire du vin de qualité !

Nul besoin de préciser que l’Alsace est une grande productrice d’excellents cépages. Le Sylvaner, le Pinot blanc, le Pinot noir, l’Auxerrois et bien entendu les 4 cépages nobles que sont le Riesling, le Pinot gris, le Gewurztraminer et le Muscat composent cette diversité propre à la région, qui séduit les connaisseurs.

Les alentours de Colmar sont parsemés de vignobles, ondulant sur de vastes monts et collines, offrant parcours et sentiers aux promeneurs (en voiture, vélo ou à pied) désireux de visiter les lieux et assurément de goûter à ces nectars, dont Bacchus pourrait assurément tomber amoureux.

Le tracé du véloroute des vins d’Alsace, avec ses 140 kilomètres, entraîne les épicuriens (et sportifs) pour une virée à travers les communes viticoles (une centaine) permettant ainsi de découvrir une cinquantaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru »… rien que ça !

Colmar fait évidemment partie des étapes incontournables de ce parcours, elle qui, depuis tout pile 25 ans, possède officiellement l’appellation de « Capitale des vins d’Alsace ».

Deux domaines viticoles, Le Domaine Martin Jund et Le Domaine Robert Karcher et Fils y sont établis. Tous deux ont fait le choix (judicieux) de se diriger vers l’agriculture raisonnée et biologique afin d’offrir à leurs clients des vins d’exception et bien sûr, de préserver leurs terres.

Les dégustations et les achats se font en plein cœur de la ville, dans une belle maison à la devanture rose, abritant ses chais centenaires pour le Domaine Jund, et dans une ancienne ferme datant de 1602 pour ce qui est du Domaine Robert Karcher.

 

Le Domaine Martin Jund
  • 12 rue de l’Ange, 68000 Colmar
  • vin-bio-jund.com / Mardi au samedi : 14:00-18:00
Le Domaine Robert Karcher et Fils

 

Accessoires made in Colmar

 

Klila and Co – boutique – Made in Colmar – Colmar – Alsace – France

Klila and Co

Mesdames, s’il est une petite boutique où il faut se rendre pour quelques emplettes dans Colmar, c’est bien celle de Krystel Tricart, une artiste dont les mains habiles et la créativité débordante n’ont de cesse de produire des accessoires et bijoux qui feront pâlir de jalousie toutes vos copines !

Celle qui a œuvré en pédopsychiatrie durant de nombreuses années a décidé de pivoter à 180° pour n’écouter que sa passion pour les réalisations faites main et, ouvrir ainsi son entreprise un jour de 2012 ! Quelques années plus tard, toutes ses jolies pépites, qu’elle ne vendait alors qu’en ligne, ont également trouvé une place de choix dans sa devanture (ne serait-ce que pour celle-ci, il faut y faire un détour !). C’est au 33 Grand’Rue que s’est donc finalement installée la boutique Klila and Co. 

 

Klila and Co – boutique – accessoires – Made in Colmar – Colmar – Alsace – France

 

Elle regorge de bijoux, sacs, bananes, petite maroquinerie, écharpes (doublées de polaire en hiver), mitaines… Une multitude d’accessoires que Krystel fabrique avec passion à l’étage de son atelier, et qui, il faut l’avouer, sont vraiment superbes ! Et pour agrémenter encore plus le choix déjà fourni d’idées cadeaux, Krystel propose cette année une gamme de vêtements qui, faute de temps, n’est pas issue de ses réalisations, mais qui reste tout de même très sympa, avec des impers, des pulls et des robes, entre autres.

Elle sera par ailleurs présente au Marché de Noël où elle tiendra un stand place de l’Ancienne Douane. Foncez-y !

Klila and Co

 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photos Colmar Tourisme / AdobeStock / Paru dans Le Mensuel de décembre 2024

↵ Retour vers la rubrique « tourisme »

 

 

You must be logged in to post a comment Login