COUPS DE COEUR

Tourisme : Un week-end à Grasse

By  | 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Paru dans Le Mensuel n°441 d’avril 2023

 




 

Grasse : Un parfum d’authenticité mêlé à une touche de modernité

La jolie ville de Grasse, située à l’extrême ouest du département des Alpes-Maritimes, bénéficie d’une situation géographique qui a attiré les hommes depuis le Néolithique. La présence humaine à cette époque a en effet été mise en évidence dans le pays grassois avec, notamment, la découverte de dolmens, bories et tumuli. On sait également que dans l’Antiquité, Grasse fut un lieu où diverses populations se sont succédées (Romains, peuples germaniques…) pour finalement, au Moyen Âge – époque à laquelle on a vu pour la première fois le nom de la ville apparaître dans un document de Guillaume Gauceran signé « Guillelmus de Grassa » – se rattacher au royaume de France.

 

 

Aujourd’hui, Grasse, qui avoisine les 50 000 âmes, peut se targuer de bénéficier de deux appellations de choix : celle de « Balcon sur la Méditerranée« , obtenue pour ses vues splendides sur la grande bleue et celle de « Capitale mondiale du parfum » reçue pour son histoire, intimement liée à la parfumerie. Car si la ville possède encore 3 établissements (qui se visitent), c’est dès le 16ème siècle que sa passion pour les fleurs à parfum se développa, en partie grâce aux tanneurs qui avaient pour habitude d’agrémenter d’essences de la région les peaux qu’ils travaillaient. En 2018, les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ont d’ailleurs été inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO !

 

 

Mais Grasse est aussi une ville ouverte sur son temps. Pour preuve, l’ancien palais de justice, récemment réhabilité en campus universitaire ! Soigneux mélange d’ancien (le bâtiment fut construit sous la Restauration) et d’extrême modernité (avec tout l’équipement nécessaire pour la poursuite des cursus post bac) vient d’être ouvert aux jeunes gens, leur offrant ainsi un cadre idéal de 3000 m2 pour étudier

 

 


 

Accès, visites & infos pratiques

Y venir

  • Par la route de Nice ou de Toulon : A8 jusqu’à la sortie 42, puis D6185 jusqu’à Grasse
  • En train : Gare SNCF de Grasse, Place de la Gare
  • En bus : de nombreuses lignes deservent les différents qartiers de la ville / sillages.paysdegrasse.fr

Stationner

  • 4 zones de stationements permettent de ne pas tourner sans fin pour trouver une place. Les 30 premières minutes sont gratuites en coeur de ville et en centre ville (puis le paiement se fait par horodateur)
  • Des parkings sont également à disposition des usagers

Visiter

  • Ce ne sont pas moins de 10 quartiers et hameaux distincts qui composent la ville. Chacun avec ses particularités.
  • Pour visiter le centre historique, quoi de mieux que Le petit train de Grasse ? La balade de 35 minutes commentée par audioguides est proposée tous les jours sauf le dimanche de début avril à fin juin (puis tous les jours l’été), de 11h à 18h. Cours Honoré Cresp

Office de Tourisme & Bureaux d’Information Touristique




 

 

Bonne adresse gourmande

Les Délicatesses de Grasse 

  • 3 Bis Place Aux Aires traverse des Soeurs / 06 16 02 44 26  / tous les jours de 12h à 23h

Ici, vous trouverez de quoi vous restaurer avec les planches (de fromages, tapenades, olives et charcuterie…), façon tapas à partager entre amis sur la terrasse. Vous pourrez aussi opter pour l’option « à emporter » puisque c’est également une épicerie fine ! Le tout servi avec toujours une bonne dose de sourires et de gentillesse…

 


 

Un lieu où il fait bon rêver

Mas Saint-Antoine

  • 28 Chemin de la Chapelle Saint-Antoine / Grasse / 07 88 42 57 31 / massaintantoinegrasse.com / À partir de 120 € la nuit, petit déjeuner compris

Profitez de votre escapade à Grasse pour vous arrêter dormir dans ce petit nid qu’est le Mas Saint-Antoine  : une belle bâtisse de la fin du XIXème siècle avec ses 3 chambres (nature, sauvage ou nuage) douillettes à souhait et sa piscine pour les beaux jours… Vous aurez l’impression d’être vraiment en vacances !

 


 

Visites olfactives

Les parfumeries

Des plats confectionnés avec des produits frais et locaux, des pains fait maison, un accueil chaleureux et des prix plus qu’abordables, voilà ce qui vous attend chez Les Copains D’abord. Ce petit restaurant, à deux pas de la cathédrale et niché dans les ruelles vivantes, est une halte sûre !

 


 

Des jeux en pagaille

City Bowling d’Oz

Tout récemment inauguré, le complexe de jeux City Bowling d’Oz a ouvert ses portes dans la zone Marigarde, lieu destiné en grande partie aux sports et aux loisirs (mais aussi aux commerces de bouche). C’est dans de plus de 2000 m2 donc que cet espace consacré aux jeux regroupe 16 pistes de bowling, des jeux virtuels, un Laser Maxx – pouvant voir s’affronter jusqu’à 20 personnes -, mais aussi des billards anglais ou américains. Pour ceux qui préfèrent rester spectateurs, des concerts et soirées karaoké sont par ailleurs organisées tous les mardis et vendredi soir ! 

 


 

Voyage dans le temps

Musée d’Art et d’Histoire de Provence

à quelques minutes à pied du théâtre se trouve l’un des musées de Grasse. Celui-ci, établi dans un ancien hôtel particulier, abrite de belles collections consacrées à la vie quotidienne en Provence. Sur trois niveaux, on peut admirer les appartements – typiques des demeures du 17ème et 18èmeles Beaux-arts et arts décoratifs ainsi que des pièces où l’archéologie – du Paléolithique au Moyen-Âge -, est mise en lumière.

 


 

Au théâtre ce soir

Théâtre de Grasse 

Situé dans une jolie ruelle pentue du centre-ville, le Théâtre de Grasse est une petite pépite. Avec la volonté de proposer à son public (toujours au rendez-vous d’ailleurs !) une programmation qui n’a rien à envier aux très grande salles, l’équipe du TDG a su, au fil des années, se faufiler dans les agendas des tournées nationales pour obtenir de belles soirées grassoises... En avril, par exemple, l’humoriste Haroun sera présent pour un seul en scène le 16, précédé du spectacle grandiose Lawrence d’Arabie, mis en scène par Éric Bouvron le 13 et suivi du concert de Selim Sami le 12 mai. Une saison hétéroclite et judicieuse, comme toujours !

 


 

 

Prendre de l’altitude

Riviera Nature

  • Chemin de la Malle / Grasse / 06 99 19 19 29 / rivieranature.fr
  • Ouvert les mercredis et le week-ends d’avril à juin et tous les jours aux vacances de Paques et l’été

Voici un accrobranche qui s’adresse à toute la famille puisque l’équipe a eu la bonne idée de façonner un parcours pour les tout-petits, deux pour les enfants et quatre pour les adultes (dont deux plus sportifs) ! La tyrolienne de 100m – point d’orgue de l’activité – a été créée, comme le reste des structures, dans le plus grand respect de l’environnement.

You must be logged in to post a comment Login