COUPS DE COEUR

« Un léger doute », la pièce de et avec Stéphane De Groodt

By  | 

Un léger doute de et avec Stéphane De Groodt

  • 26 novembre 2024 / 20:00 / TPG / Monaco / Théâtre Princesse Grace / infos & billetterie ici !
  • mise en scène de Jérémie Lippmann 
  • avec Stéphane De Groodt, Pascal Demolon, Constance Dollé et Anne Benoît

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Un léger doute : Voyage en « absurdie »

Avec ce titre qui instille l’équivoque, Stéphane de Groodt fait entrer le spectateur dans son propre univers dès le synopsis de sa pièce, Un léger doute… Celui qui s’est taillé la part du lion sur la scène humoristique francophone depuis plus d’une décennie, a fait de l’absurde et du jeu de mots une marque de fabrique reconnaissable parmi mille. Dans cette première comédie qu’il signe et dans laquelle il incarne un des 4 personnages, il persévère et embarque le public dans l’espace-temps de « l’entre-deux » : celui-ci est-il bien assis dans un théâtre, face à une troupe en action sur les planches ou… pas du tout ? Le doute est permis, voire imposé à l’instant même où le rideau s’ouvre… Ou se referme d’ailleurs… Car à peine « l’objet » théâtral imaginé par l’acteur que l’on adore écouter jongler avec les mots et les situations, on réalise que la chose n’est pas claire.

Sur scène, Stéphane de Groodt, persuadé que la pièce est terminée et qu’il peut désormais redevenir « lui-même », cherche ses cigarettes. Stupéfaite, sa femme et partenaire de jeu tente en vain de lui rappeler qu’il doit encore rester dans son rôle puisque le spectacle n’est pas arrivé à son terme, mais il n’y croit pas…

Au-delà de ce qui se déroule précisément dans ce théâtre à cet instant précis, Un léger doute interroge le devenir du comédien quand plus personne ne le regarde. À quel moment cet être capable de se fondre dans des dizaines de peaux et de destins, reprend le cours de sa vie à lui ? Et qu’est-ce qu’une existence d’acteur lorsqu’il ne foule plus les planches ? Une idée qui a germé dans l’esprit de l’artiste belge au moment des confinements, mais qui reste intemporelle. Tentative de réponse sur la scène du Théâtre Princesse Grace de Monaco avec votre serviteur, accompagné d’Anne Benoît, Constance Dollé et Pascal Demolon, le 26 novembre prochain…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Fabienne Rappeneau 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login