COUPS DE COEUR
Michèle Laroque et Grégoire Bonnet en tournée au théâtre dans « La porte à côté »
La porte à côté avec Michèle Laroque & Grégoire Bonnet
comédie romantique
- 07 février 2025 / 20:30 / Marseille / Théâtre Toursky / Infos & billetterie ici !
- 08 février 2025 / 16:00 + 20:30 / Cannes / Palais des Festivals / Infos & billetterie ici !
- 28 mars 2025 / 20:00 / La Ciotat / La Chaudronnerie / Infos & billetterie ici !
- 29 mars 2025 / 20:30 / Agde / Palais des Congrès / Infos & billetterie ici !
La porte à côté avec Michèle Laroque & Grégoire Bonnet : Les opposés s’attirent ?
Dans La porte à côté, Michèle Laroque et Grégoire Bonnet nous plongent dans une comédie où tout commence par des étincelles… ou plus exactement des disputes ! Imaginez deux voisins de palier que tout oppose : elle, psychologue rigide, adepte des règles et du contrôle ; lui, vendeur de yaourts, décontracté et plutôt porté sur la légèreté. Si le décor était moins épuré et si on était dans un Boulevard des années 80, les portes claqueraient autant que les répliques fusent tout au long de la pièce !
Sous ses airs de comédie romantique, celle-ci aborde avec une finesse surprenante les préjugés et la manière dont nous nous construisons des barrières. Ces deux personnages (un chouïa caricaturaux) que tout semble évidemment séparer – comme dans toutes les meilleures comédies – sont finalement beaucoup plus semblables qu’ils ne veulent bien l’admettre. C’est là que réside tout le sel du texte de Fabrice Roger-Lacan, magnifié par la mise en scène sobre et efficace de Barbara Chanut.
Mais ce qui rend la pièce inoubliable, c’est avant tout le duo de comédiens. Michèle Laroque, que l’on connaît pour son humour acéré et son élégance innée, incarne avec brio cette psy un peu coincée mais diablement attachante. Face à elle, Grégoire Bonnet – célèbre entre autres pour son rôle dans la série Scènes de ménages – déploie un naturel désarmant et une énergie communicative. Leur alchimie crève les planches et à travers leurs échanges mordants, on rit de bon cœur tout en se surprenant à réfléchir sur nos propres contradictions.
Loin de n’être qu’une « simple » comédie romantique, cette partition à deux personnages parle, en trame de fond, de tolérance, de concessions et de la difficulté de s’ouvrir à l’autre. On ressort du théâtre avec le sourire, et peut-être une question en tête : qui est cet « autre » qui partage notre palier, celui qu’on juge souvent trop vite, mais qui pourrait bien nous étonner ?
© Texte Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Pascalito – Fabienne Rappeneau
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login