COUPS DE COEUR

François Vincentelli et Caroline Anglade en tournée avec « L’effet miroir »

By  | 

L’effet miroir avec François Vincentelli, Caroline Anglade, Éric Laugérias & Jeanne Arènes

théâtre / comédie

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

L’effet miroir avec François Vincentelli, Caroline Anglade… : Quand la vérité passe à table

Avec L’effet miroir, Léonore Confino tisse une intrigue où la frontière entre fiction et réalité s’efface peu à peu pour dévoiler des non-dits familiaux… Mis en scène par Julien Boisselier, ce huis clos mordant explore les méandres des relations humaines, entre projections, illusions et vérités que l’on préfèrerait souvent taire.

Théophile – campé par François Vincentelli – est un écrivain en pleine crise de la redoutée page blanche… Pour relancer son inspiration, il s’engage dans l’écriture d’un conte poétique mais ce projet, qui va avoir le pouvoir de le réconcilier avec son métier – lui le génie incompris – risque fort de le brouiller avec tous ses proches, en agissant comme un révélateur des tensions et des blessures enfouies… Le comédien (que l’on a autant adoré dans le rôle de l’amant dans la pièce Le canard à l’orange que dans celui de l’ami imaginaire pour la série Double je) insuffle à son personnage un mélange d’intensité, d’ego et de fragilité, rendant sa quête aussi touchante que (très) irritante.

Autour de lui, Caroline Anglade incarne une épouse dévouée mais exaspérée, qui cherche désespérément à soutenir son mari sans se perdre elle-même en cours de route avant de vriller littéralement. Éric Laugérias – dans le rôle du frère pragmatique – donne vie à un personnage au bon sens désarmant, tandis que Jeanne Arènes, la belle-sœur à la fois distante et acérée, sert à éclairer les contradictions de cette famille sur le point d’éclater !

 

 

Car le conte aquatique imaginé par Théophile où poulpes, poissons, seiches et oursins prennent la parole semble, pour sa famille, être criblé de sens cachés ! À travers les métaphores et propos de ses personnages fictifs, l’auteur dévoile – peut-être inconsciemment – des vérités qui n’ont d’autre effet que d’attiser les conflits durant un dîner qui va certainement être difficile à digérer…

Entre dialogues ciselés, humour corrosif et moments de sincérité, L’effet miroir offre une réflexion subtile sur les rôles que nous jouons tous dans nos propres familles et les réalités que nous fuyons. Une comédie douce-amère où la fiction, loin d’apaiser les relations, agit finalement comme un véritable détonateur.

© Texte Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Fabienne Rappeneau

   

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login