COUPS DE COEUR
« Denali » met en scène un thriller inspiré de faits dramatiquement réels…
Denali
théâtre / contemporain / thriller
- 19 novembre 2024 / 20:30 / Le Forum Estérel Côte d’Azur / Saint-Raphaël / Palais des Congrès / infos & billetterie ici !
- 22 novembre 2024 / 20:30 / Cannes / Théâtre Palais Stéphanie / infos & billetterie ici !
Denali : Un thriller inspiré de faits réels, sur scène
Denali – la pièce de Nicolas Le Bricquir qui a déjà remporté 4 Molières – s’apprête à embarquer le public de Saint-Raphaël et de Cannes. Inspiré par un drame tristement réel ayant secoué l’Alaska en 2019, ce thriller le plongera dans une histoire de meurtre entre adolescents, où la frontière entre coupables et victimes a une étrange tendance à s’effacer progressivement… Le récit se concentre sur les investigations de deux détectives – Jessica Hais et Lenny Torres – qui tentent de reconstituer les faits entourant la mort tragique de Cynthia Hoffman, retrouvée ligotée et tuée d’une balle dans la nuque, dans la rivière de l’Eklutna. La complexité de l’histoire révèle les influences néfastes des réseaux sociaux où virtuel et réel s’entremêlent de plus en plus dangereusement.
La mise en scène de l’auteur utilise des procédés visuels proches du cinéma qui renforcent incontestablement l’immersion du spectateur. La scénographe Juliette Desproges a en effet conçu un décor évolutif permettant des transitions rapides entre les différents lieux mais aussi entre le présent de l’enquête et les flashbacks ; tandis qu’un jeu de projections en transparence illustre les interactions numériques entre les personnages. Cette esthétique rare confère à Denali un rythme inédit au théâtre, en amplifiant l’intensité dramatique du récit.
La bande originale, jouée en direct, ajoute à l’atmosphère tendue de la pièce. Composée par Louise Guillaume, elle accompagne chaque scène en accentuant l’émotion et le suspense… Avec Denali, Nicolas Le Bricquir propose une exploration poignante sur les effets d’outils contemporains que la jeunesse d’aujourd’hui pense maîtriser sur le bout des doigts, tout en rappelant que certains jeux virtuels peuvent avoir des conséquences malheureusement bien réelles…
© Texte Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Beatrice Livet
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login