COUPS DE COEUR
Festival Scènes d’Automne : 3 semaines dédiées au théâtre à Nice et alentours
Festival Scènes d’Automne de Nice
festival / théâtre / théâtre contemporain / créations / classique / marionnettes
- ★ 02 > 19 octobre 2024 / Nice + Le Broc + Saint-Laurent-du-Var + Beaulieu-sur-Mer / Infos & billetterie ici !
Festival Scènes d’Automne : Le nouveau festival de théâtre niçois
C’est officiel : un festival de théâtre s’installe à Nice et il a tout compris ! Le nouvel évènement Scènes d’Automne se déroule en effet en octobre, animant ainsi une période souvent pauvrette en matière d’évènementiels culturels. Et surtout, ce festival – qui met à l’honneur l’art théâtral au sens large et les salles de Nice et sa région – se déploie dans 14 lieux de la capitale azuréenne et de ses alentours. Côté programmation, la sélection des pièces est ultra riche et diversifiée. Du 02 au 19 octobre, il y aura donc forcément un spectacle pour vous et proche de chez vous !
Cette grande fête culturelle n’est pas tout à fait nouvelle car elle succède en réalité au Festival des théâtres (ensuite renommé Un festival de créations) bien connu des Niçois. Mais elle se structure volontiers comme un évènement plus homogène, articulé autour d’un thème directeur et qui bénéficie du patronage d’un artiste de la scène contemporaine. Ainsi, c’est le marionnettiste et metteur en scène niçois Ezéchiel Garcia-Romeu qui parraine cette première édition dédiée, justement, à l’art de la marionnette.
Une compétition de 14 spectacles ponctuera ces trois semaines qui n’auront qu’une seule ambition : mettre en valeur la création théâtrale actuelle et faire dialoguer public et artistes qui pourront se rencontrer à l’issue des spectacles, mais aussi lors d’un vaste programme « Autour du festival » (tables rondes, expositions, lectures d’élèves, lectures théâtralisées, sorties de résidence et projections de films).
Venez ainsi découvrir la richesse de l’écriture et du jeu avec des pièces traditionnelles (Le rhinocéros, Le minotaure, Le cimetière des éléphants, Sand, la George, Clôture de l’amour, Andromaque…), du seul en scène (Elisa and Co., Le syndrome de l’infirmière…), des lectures (Scènes en papier, Passion… Goliarda, Rhapsodie Arménienne autour de Missak Manouchian…), de la danse (Little Cailloux, SOMA, corps vivants), du théâtre d’objets (En finir avec la peur) ou encore des projections (Les aventures de Pinocchio, La double vie de Véronique).
N’oublions pas le jeune public et les familles avec la pièce « coup de cœur » du parrain du festival Tire-toi de mon herbe, Bambi ! Et à coup sûr, tous auront les yeux qui pétillent lors de l’impressionnante déambulation de marionnettes géantes le 02 octobre de 14h à 16h30 sur la Coulée Verte de Nice.
Le programme complet et très détaillé est disponible sur le site du festival.
Bon festival à tous !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2024
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login