COUPS DE COEUR

« Neige » : Une épopée théâtrale conçue par Pauline Bureau

By  | 

Neige par la compagnie La part des anges

théâtre / conte moderne / jeune public

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Neige : Une épopée théâtrale

Vous pensiez tout connaître de l’univers de Blanche-Neige ? Ce spectacle va vous prouver le contraire…

Le 30 novembre, au Carré de Sainte-Maxime, puis du 05 au 07 décembre dans la salle de La Cuisine du Théâtre National de Nice, la metteuse en scène Pauline Bureau risque de vous surprendre. Avec Neige, vous découvrirez en effet un prince beaucoup moins charmant que celui du conte de notre enfance et un chasseur à la tendresse insoupçonnée. À travers cette histoire populaire, c’est le parcours de l’adolescence qui se dévoile…

Présentée dès octobre 2023 à la Comédie de Saint-Étienne, cette adaptation dépeint les méandres de cet âge que l’on considère souvent comme « ingrat », à travers un prisme poétique. Accessible à partir de dix ans, ce spectacle illustre le conflit générationnel entre une jeune fille en quête d’indépendance et une mère confrontée au spectre du vieillissement.

 

 

Pauline Bureau, reconnue pour ses créations entre réalisme social et fantastiqueDormir cent ans et Mon cœur -, injecte ici une harmonie rêveuse grâce aux décors d’Emmanuelle Roy et à la bande-son de Vincent Hulot. L’originalité visuelle et sonore de ce conte revisité a d’ailleurs été récompensée par deux Molières en 2024, dans les catégories « Spectacle jeune public » et « Création visuelle et sonore ».

Acclamée par la critique, la représentation semble faire l’unanimité tant auprès du public que des professionnels qui saluent les choix scénographiques ambitieux et l’esthétique somptueuse de l’auteure. Une fable moderne où même les cœurs de glace finissent par fondre de plaisir…

© Maud Calvès pour Le Mensuel / photos Christophe Raynaud de Lage

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login