COUPS DE COEUR

Avec « Passeport », Alexis Michalik met en lumière le sort des migrants

By  | 

Passeport d’Alexis Michalik 

théâtre / théâtre contemporain

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Passeport d’Alexis Michalik : Quand le théâtre donne un visage aux exilés

À à peine plus de 40 ans, Alexis Michalik est un des piliers de la scène française. Son théâtre imaginatif, léger, mû par un esprit de troupe communicatif, a séduit les spectateurs dès sa première pièce Le porteur d’histoire en 2011, une œuvre qui se joue d’ailleurs encore à Paris et aux quatre coins du Monde ! La consécration sera totale en 2016 avec le succès d’Edmond, récompensé de 5 Molières lors de la cérémonie de 2017. Ainsi, l’auteur et comédien a tracé sa route dans le paysage du 6ème art (mais aussi du 7ème avec deux adaptations de ses pièces) avec des œuvres à la mise en scène fluide et innovante, jusqu’à conquérir un public ouvert au renouveau de la scène. Après le succès de la poignante Une histoire d’amour, le metteur en scène a à nouveau attiré toute l’attention de tous les férus de théâtre avec Passeport

 

Alexis Michalik Passeport

 

Avec ce dernier texte, Alexis Michalik n’a pas voulu mettre sur pied une œuvre militante, ni même politique. Elle l’est bien sûr, mais pour lui, cette pièce est avant tout un focus sur une aventure (ou plutôt une mésaventure) humaine. Celle d’Issa, un jeune Érythréen retrouvé inanimé et amnésique dans la « jungle » de Calais et qui ne possède que son précieux passeport pour tenter de recouvrer la mémoire. Accompagné par quelques migrants voisins, il part en quête de son histoire et de ses objectifs.

 

La pièce « Passeport » d’Alexis Michalik parue chez Albin Michel

 

Passeport a remporté un incroyable succès à Paris en 2024. Si la renommé d’Alexis Michalik a certainement permis de remplir les salles des premières représentations, la pièce a acquis sa propre gloire grâce à la justesse du jeu des comédiens, l’inventivité de la mise en scène (valeur sûre chez Michalik) et surtout grâce à la force d’un propos humaniste contemporain, qu’on ne voit que trop rarement dans le spectacle vivant. Espérons que le public de province réservera un accueil aussi attentif et chaleureux à cette pièce qui part en tournée dans toute la France. Avis aux amateurs de théâtre éclairé, novateur, sans faste mais avec beaucoup d’éclats…

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login