COUPS DE COEUR

« Labiche Repetita » : Quand « rien ne va plus » au théâtre à Puget-sur-Argens

By  | 

Labiche Repetita à Puget-sur-Argens

théâtre / comédie

  • auteurs : Coralie Lascoux & Eugène Labiche
  • mise en scène : Coralie Lascoux
  • avec Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer
  • 18 octobre 2024 / 20:30 / ECVH / Puget-sur-Argens / Espace Culturel Victor Hugo / Infos & billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Concours Labiche Repetita : Places à gagner ici !

 

 

Labiche Repetita : Show must go on !

Impossible en lisant le résumé de ne pas repenser à deux autres petites pépites du répertoire contemporain : Silence, on tourne et Les Faux British. Si la première – de l’unique et lunaire Patrick Haudecoeur – nous offrait le privilège de pénétrer un tournage où tentait de se jouer – non sans embûches – une scène d’une pièce de théâtre (face à de vrais spectateurs devant se glisser dans la peau de figurants incarnant un faux public), la seconde présentait plus ou moins une trame identique à celle de la comédie de Coralie Lascoux : une équipe de bras cassés avait une représentation à assurer…

 

 

Dans Labiche Repetita, même combat ! Une compagnie au nom plus qu’évocateur – L’Espoir fait vivre – interprète depuis quelque temps un vaudeville d’Eugène Labiche. Alors que les comédiens apprennent une nouvelle plutôt satisfaisante – à savoir qu’une journaliste s’intéresse enfin à leur travail -, on les retrouve en train de s’habiller, se coiffer, répéter et se farder en plateau puisque leurs loges ont, comme un fait exprès, été inondées… « Mariage pluvieux, mariage heureux » paraît-il, mais il y a fort à parier que « pièce trempée » finisse par rimer avec « pièce ratée » ! Car évidemment, tout va de travers. Retards des uns et incompétences des autres, sans oublier les inévitables guerres d’ego qui vont de pair avec ce métier, Labiche Repetita nous offre à découvrir les tensions qui se cachent habituellement derrière le rideau avant que la magie n’opère.

 

 

Et bien que tout laisse à penser que la pièce finira par ne pas avoir lieu, les acteurs joueront le tout pour le tout en allant fouler les planches avec un classique théâtral de Labiche qui promet de dévoiler une version somme toute assez déjantée…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Le Ricochet Théâtre / octobre 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login