COUPS DE COEUR

Amanda Lear plus méchante et riche que jamais au théâtre dans « L’argent de la vieille »

By  | 

L’argent de la vieille avec Amanda Lear

théâtre / comédie / boulevard

  • auteur : Rodolfo Sonego / mise en scène : Raymond Acquaviva / avec : Amanda Lear, Marie Parouty, Jeanne Perrin, Atmen Kelif, Olivier Pagès
  • 11 octobre 2024 / 20:30 / Cannes / Palais des Festivals / Infos & billetterie ici !
  • 19 octobre 2024 / 20:30 / Fréjus / Théâtre Le Forum / Infos & billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

L’argent de la vieille : Tatie Danielle version riche

Le titre est sans équivoque : le but de la pièce sera de plumer « la vieille » et, au passage, de réfléchir à la relation qu’on entretient avec ce qui ne devrait normalement être qu’un moyen d’échange… 

Adaptée du film Lo scopone scientifico (sorti en 72 en Italie), l’histoire imaginée par Rodolfo Sonego – bien que réactualisée – est sensiblement restée la même. La milliardaire américaine d’âge « mûr » voyage toujours aux quatre coins du monde pour (entre autres) s’adonner à l’une de ses passions : les cartes. Dans la version originale, elle jouait à la scopa et uniquement contre des habitants de bidonvilles à qui elle raflait – elle qui pouvait enchaîner les parties sans limites – le moindre centime. Ayant compris sa technique, Antonia et Peppino – qui avaient autrefois été ses amis – vont bénéficier du soutien de la population qui se cotisera afin de pouvoir poursuivre et ainsi gagner le gros lot mis en jeu : toute la fortune de la « doyenne ».

 

 

Cette fois-ci, c’est à Paris que ça se déroule et, théâtre oblige, les protagonistes sont « réduits » à l’essentiel. Devenus Pierrette et Jean-Luc, les adversaires sans le sou échafauderont un plan avec leur fille dans l’espoir de remporter le magot au nez et à la barbe d’un majordome zélé et d’une femme aussi pleine aux as que machiavélique…

De retour sur les planches, cette dernière est évidemment campée par l’iconique Amanda Lear qui – entre Panique au ministère, Lady Oscar, La candidate ou encore Divina -, nous a autant habitués à la voir dans des rôles forts, délurés et piquants que dans des comédies au rythme effréné ! L’argent de la vieille ne fait pas exception à la règle avec ses retournements de situation, ses quiproquos et ses portes qui claquent dignes des Boulevards qui ont fait les grandes heures d’Au théâtre ce soir. Nouveauté en revanche, la comédienne s’est payé le luxe d’incarner, pour la première fois de sa carrière, une vraie méchante…

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login