
COUPS DE COEUR
« Léon Blum, une vie héroïque » avec Charles Berling : Un spectacle fleuve de 9h !
Léon Blum, une vie héroïque avec Charles Berling
théâtre / théâtre immersif / théâtre contemporain / performance
- ★ 05 avril 2025 / TNN / Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine / infos & billetterie ici !
- ★ 26 avril 2025 / TDG / Grasse / Théâtre de Grasse / infos & billetterie ici !
Léon Blum, une vie héroïque : Une valeureuse journée
Grâce à la rondeur et à la simplicité de son orthographe, le nom de Léon Blum est souvent bien retenu par les collégiens dès lors qu’ils étudient l’histoire de la première moitié du XXème siècle. Pourtant, l’homme politique reste particulièrement méconnu du grand public, à la différence d’un certain Charles de Gaulle. C’est bien Léon Blum – ce personnage non dénué de panache – que l’auteur et producteur de France Inter, Philippe Collin ainsi que le comédien et metteur en scène Charles Berling ont voulu mettre en lumière dans Léon Blum, une vie héroïque. Mais pour retracer son incroyable destin, il fallait bien plus qu’un spectacle d’une ou deux heures… Bien plus ! Ainsi, vous êtes convié à une expérience immersive d’une durée de neuf heures, entre théâtre, podcast radio – monté et diffusé en direct sous vos yeux -, bal et banquet populaire, tels qu’on les organisait dans la France des années 1930-40 !
Découvrez ce spectacle fleuve le 05 avril au Théâtre National de Nice et le 26 avril au Théâtre de Grasse (à partir de 12 ans).
Léon Blum a eu mille vies et un seul but. Cette figure majeure du socialisme a œuvré pour la défense des travailleurs et la quête insatiable de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Écrivain et critique littéraire, Président du Conseil sous la bannière du Front Populaire en 1936, Léon Blum est l’artisan de mesures sociales qui ont révolutionné la société française, comme les congés payés, la semaine de 40 heures et la construction des conventions collectives. Emprisonné sous le régime de Vichy, il est déporté dans le camp de concentration de Buchenwald avant d’être libéré en 1945 et de redevenir Président du dernier gouvernement provisoire de la République française. Il meurt en 1950.
Même esquissé brièvement, ce portrait démontre l’importance capitale de cet homme politique qui a jeté les fondations de la France que nous connaissons aujourd’hui. Charles Berling et Philippe Collin, qui prêtent leur voix à la narration de cette vie héroïque, sont secondés par une chorale, des danseurs, des comédiens amateurs et un dessinateur pour faire de ce spectacle au long cours une immersion totale dans l’un des récits les plus tourbillonnants de l’Histoire de France.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

You must be logged in to post a comment Login