COUPS DE COEUR

« Sur la tête des enfants » : Pascal Elbé et Marie Gillain se sont juré fidélité

By  | 

Sur la tête des enfants avec Marie Gillain et Pascal Elbé

théâtre / comédie

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Sur la tête des enfants : On s’était dit rendez-vous dans 10 ans…

Mariés, heureux, mais visiblement pas trop sûrs d’eux, Julie (Marie Gillain) et Alban (Pascal Elbé) se sont juré fidélité pendant 10 ans… sur la tête de leurs enfants ! Quand cette fameuse décennie arrive à échéance sans anicroche, le couple rebat les cartes de sa vie conjugale, révèle ses petites cachoteries, ses envies secrètes et ses plans pour l’avenir.

Dans Sur la tête des enfants – la nouvelle comédie de Salomé Lelouch -, les deux comédiens secondés par une troupe de qualité (Constance Carrelet, Nathan Martin, Tess Lauvergne et Frédéric Fix) s’en donnent à cœur joie pour camper ce couple qui questionne franchement la notion de fidélité, de tromperie et d’engagement amoureux. Et c’est en prenant le contre-pied des comédies de Boulevard, dans lesquelles l’amant est (souvent) caché dans le placard, que la pièce prend toute son ampleur. L’amant n’est en effet pas planqué entre les chemises et le jupons puisque, précisément, il n’y a ni amant, ni maîtresse… Car, bien qu’ils doutent l’un de l’autre, aucun n’a finalement réussi à passer le cap de l’adultère !

 

 

L’auteure et metteure en scène Salomé Lelouch avait déjà été nominée aux Molières en 2022 pour sa pièce Fallait pas le dire et a offert, avec Sur la tête des enfants, une nomination de « La comédienne dans un spectacle de Théâtre privé » à Marie Gillain – dans cette même « compétition » – en 2023. Son interprétation (servie par le formidable Pascal Elbé) a en effet été saluée par la critique tant elle est drôle, libérée et moderne. Le plaisir d’être sur scène et au contact du public semble particulièrement jubilatoire pour les deux comédiens qu’on a plutôt tendance à croiser devant la caméra que sur les planches. C’en est d’autant plus savoureux !

Les représentations parisiennes ont fait salle comble l’an passé avant que la pièce ne se soit lancée dans une grande tournée nationale qui s’arrêtera à Antibes pour 3 représentations fin janvier et au Théâtre Princesse Grace de Monaco le 14 février… Une date assez cocasse pour débattre de la fidélité dans le couple, pendant un dîner en tête-à-tête, après la pièce !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login