COUPS DE COEUR
Simon Astier monte pour la 1ère fois seul sur scène avec « Le discours »
Le discours avec Simon Astier
spectacle / seul en scène théâtral / humour / comédie
- ★ 23 novembre 2024 / 20:30 / LDV / Mandelieu-la-Napoule / Espace Léonard de Vinci / Infos & billetterie ici !
- 31 janvier 2025 / 20:30 / Le Broc / Les Arts d’Azur / Infos & billetterie ici !
Concours Simon Astier : places à gagner pour Mandelieu
Le discours avec Simon Astier : Pathétiquement drôle
Pour sa première expérience de seul en scène, l’acteur, scénariste et réalisateur Simon Astier a mis la barre très haut en adaptant le roman à succès Le discours de Fabrice Caro. Cette comédie hilarante nous présente Adrien, jeune quarantenaire en pleine turbulence affective à qui l’on confie, au détour d’un dîner de famille, la lourde tâche de prononcer quelques mots pour les noces de sa sœur. Si la perspective de s’exposer devant l’assemblée ne l’enchante guère, le mariage, ses flonflons et sa symbolique rose bonbon le répugnent encore plus. Entre pièce de théâtre à multiples personnages et one man show, la mise en scène du Discours ne choisit pas vraiment et brise le 4ème mur lorsque le protagoniste s’adresse directement au public afin de s’épancher sur ses états d’âme. C’est drôle, très divertissant et merveilleusement interprété ! À savourer à l’Espace Léonard de Vinci de Mandelieu-la-Napoule le 23 novembre prochain.
Simon Astier, qu’on a notamment découvert dans la série Kaamelott, semble plus vrai que nature dans le rôle de ce frère totalement blasé de devoir vanter les mérites de l’amour lors du mariage de sa frangine. Alors que les futurs époux estiment lui faire une fleur en lui offrant l’opportunité de ce temps de parole, Adrien, lui, ne pense à rien d’autre qu’à ses propres turpitudes sentimentales : scotché à son téléphone, il vient d’envoyer un message à son ex et attend désespérément une réponse.
Avec son air débonnaire, le comédien – qui marche dans les pas du génialissime Benjamin Lavernhe qui incarnait ce même personnage au cinéma en 2020 – campe avec drôlerie cet homme en plein tourment. Le texte est vif, précis, d’un réalisme pinçant pour dresser ce portrait d’une famille traditionnelle vu par un quadra aussi « maillon faible » que terriblement lucide. Dès lors, tout un chacun reconnait des épisodes de son propre quotidien familial, avec ses non-dits, ses perceptions tronquées et ses faux-semblants. Plus qu’un spectacle, Le discours fait également office de thérapie de groupe !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »
You must be logged in to post a comment Login