COUPS DE COEUR
Mathilda May nous invite dans les coulisses du cinéma avec « Make up » au TNN !
Make up de Mathilda May
théâtre / comédie hybride / performance
- Avec Benoît Blanc, Bruno Gare, Arnaud Maillard, Mathilda May, Patrick Mazet, Dedeine Volk-Leonovitch
- 10 > 11 octobre 2023 / 20:00 / Nice / ★ Théâtre National de Nice : La Cuisine / 🎟️ Infos & billetterie ici !
Make up : Le silence est d’or
Grande habituée de la scène et des plateaux de tournage, Mathilda May – que l’on a vue entre autres au cinéma dans Toutes peines confondues aux côtés de Patrick Bruel et Jacques Dutronc, dans Trois places pour le 26 avec Yves Montand ou encore au théâtre dans Plus si affinités et L’Enterrement (Festen… la suite) – y a trouvé l’inspiration pour sa nouvelle création… Car si on la connaît évidemment pour son talent de comédienne depuis les années 80, la (très) belle brune, qui semble avoir un goût prononcé pour l’envers du décor, s’est également illustrée dans la création et la mise en scène de spectacles tout aussi hybrides que bluffants ! Narrations sans parole, ils sont désormais au nombre de cinq à faire la part belle à un concept unique en son genre mêlant musique, onomatopées, bruitages, déplacements chorégraphiés, gestuelle, ralentis et comique de situation. Véritable marque de fabrique de la compagnie 2M qu’elle a fondée, cet art tout aussi théâtral que spectaculaire déroute la première fois que l’on s’y retrouve confronté. Mais au bout de 5 minutes à peine, le spectateur est happé par le rythme, le jeu expressif des acteurs et par l’histoire qui lui est contée, oubliant jusqu’au fait qu’aucun mot compréhensible se sera prononcé pendant 1h30 ! Véritable prouesse tant créative que scénique, le théâtre inventé par Mathilda May n’en finit pas de séduire tous ceux qui s’en approchent et finissent par en devenir littéralement addicts (y compris parmi les comédiens qui récidivent, comme le raphaëlois Arnaud Maillard, avec joie) !
Alors qu’elle nous avait conviés à un mariage déjanté dans Le banquet, à observer la vie de bureau dans Open space, à suivre Pierre Richard incarnant habilement un poétique Monsieur X mais aussi à voir naître sous nos yeux une œuvre musicale – Échos – interprétée vocalement par un Sly Johnson uniquement accompagné de vidéos et d’un looper, Mathilda May nous invite cette fois-ci à pénétrer un endroit qui fait rêver de nombreuses personnes : une loge. Lieu inaccessible pour le commun des mortels qui symbolise la magie et le glamour du métier de comédien, la loge est en effet le dernier endroit où, avant de jouer, l’artiste quitte sa propre peau (son quotidien et ses problèmes avec) pour se fondre dans celle de son personnage. Il s’y change, s’y repose, y donne ses derniers coups de fil, y dépose quelques photos ou objets fétiches, s’y confie, s’y coiffe, y donne des interviews, y répète, s’y maquille, voire parfois y pleure, y stresse ou s’y « engueule » avec ses proches, ses partenaires ou ses techniciens… Véritable plaque tournante, la loge est donc un lieu de vie à part entière qui, en tous cas dans Make up, est loin d’illustrer « le calme avant la tempête » !
Entre urgences, angoisses, ego, jalousies et incompatibilité d’humeur, Make up nous entraîne dans un huis clos exigu aux allures de cinéma muet où tous les coups semblent permis…
© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / photo © William Let / octobre 2023
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login