COUPS DE COEUR
“Le paradoxe de Georges” par Yann Frisch : Un voyage au pays de l’illusion
Le paradoxe de Georges par Yann Frisch
spectacle / magie / close-up
- ★ 18 > 21 décembre 2024 / Sainte-Maxime / Le Carré / Spectacle joué dans le Camion-Théâtre / infos & billetterie ici !
CONCOURS : invitations à gagner pour Le paradoxe de Georges à Sainte-Maxime ici !
Le paradoxe de Georges : Un voyage au pays du Merveilleux
Ce ne sont que de simples morceaux de carton imprimés, et pourtant… Du 18 au 21 décembre, Le Carré Sainte-Maxime accueille le spectacle de cartomagie, Le paradoxe de Georges… Dans cette performance, le maître dans le domaine – Yann Frisch -, utilise la carte à jouer, accessoire bien connu du monde de la magie, pour en révéler toutes ses ressources. Pendant une heure, vous aurez l’occasion d’envoyer valser vos certitudes dans un camion-théâtre cosy posté aux portes du Carré, spécialement conçu pour ce show unique en son genre…
À bord d’une semi-remorque de plus de 13 mètres de long et 7 mètres de haut, le magicien invite le public à un voyage dans l’univers de l’illusion. Ce lieu singulier, avec son gradin très pentu, permet à chaque spectateur (on ne saurait que trop vous inciter à réserver rapidement, car les places sont obligatoirement limitées), même au dernier rang, de vivre l’expérience comme s’il était au plus près de l’action. Dans ce salon aux meubles et accessoires vintage, l’ancien champion du monde de close-up – une magie de proximité qui fascine par son apparente simplicité -, questionne avec humour et pédagogie notre admiration pour cette spécialité qui ne se destine décidément pas qu’aux enfants !
Cartes en main, cet « escroc » autoproclamé manipule les symboles, joue avec le hasard et interroge notre perception, tout en offrant une initiation à l’art du subterfuge et à la création d’un tour de magie.
Avec Le paradoxe de Georges, l’artiste le plus primé de sa discipline propose une représentation de haut vol, saluée par la critique. Dans Le Canard Enchaîné, Frisch est décrit comme « aussi moqueur que pédagogue » tandis que Le Monde le qualifie de « bluffant, brillant, vertigineux ».
Dans cette exploration singulière qui brouille les pistes entre le vrai et le faux, vous découvrirez peut-être que le mirage n’est pas toujours là où on l’attend… Mais vous observerez que la beauté, le rêve et l’excellence sont systématiquement présents au cœur de la salle varoise qui, en cette fin d’année, vous a concocté un parcours artistique littéralement consacré au « Merveilleux » ! À travers un spectaculaire quartet composé de Neige, Invisibili, Titizé et Le paradoxe de Georges, l’équipe du Carré vous invite à vous engouffrer dans des univers certes divers et variés, mais qui possèdent tous une dimension poétique époustouflante ! Pour parfaire l’expérience et la rendre totalement immersive, du 18 au 21 décembre, chaque séance sera accompagnée d’un esprit guinguette où vous seront servis thé de Noël et vin chaud…
© Texte Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo Christophe Raynaud de Lage
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »
You must be logged in to post a comment Login