CONCERT

« Hors-la-loi » : Le concert évènement de Jean-Félix Lalanne avec Roberto Alagna

By  | 

Roberto Alagna et Jean-Félix Lalanne, Hors-la-loi

concert / comédie musicale / lyrique

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Hors-la-loi : La part sombre en chacun de nous

En 2023, les Folies Bergère accueillaient le spectacle musical à succès Al Capone, mis en scène et orchestré par Jean-Félix Lalanne, avec Roberto Alagna dans le rôle du célèbre gangster. Forts de cette réussite, les deux artistes renouvellent l’expérience avec un nouveau show intitulé Hors-la-Loi, où le fameux bandit Scarface retrouve le devant de la scène. Ce spectacle mêlera à nouveau chant lyrique, voix exceptionnelles et chansons à texte, pour un concert conçu comme une comédie musicale à la fois divertissante et saisissante. Rendez-vous le 18 janvier 2025 au Palais des Festivals de Cannes pour le découvrir.

Les fans du ténor avaient été, pour certains, surpris de le voir incarner un personnage aux accents résolument pop dans Al Capone, bien qu’en réalité, le registre de la comédie musicale ne soit qu’une forme contemporaine de son aîné l’opéra. Cette aventure avait débuté lorsque Jean-Félix Lalanne – son ami de longue date – lui avait présenté son idée de spectacle autour du sulfureux gangster. Séduit par l’énergie et l’originalité du projet – sans oublier le plaisir de travailler avec son complice -, Roberto Alagna avait accepté d’endosser le rôle du brigand. Partageant la scène avec Anggun et Bruno Pelletier (l’une des voix emblématiques de Notre-Dame de Paris), il avait transporté le public dans le Chicago des années 1930 grâce à des décors immersifs, des projections vidéo et des chorégraphies qui rappelaient l’effervescence des cabarets des Années folles. Al Capone a attiré plus de 50 000 spectateurs, et lorsque l’aventure parisienne a pris fin, l’idée d’une tournée, enrichie d’une déclinaison inédite, a vu le jour. Ainsi est né Hors-la-Loi, une fresque inspirée des grands bandits de notre Histoire contemporaine, ceux qui nous fascinent autant qu’ils nous effraient.

 

 

Jean-Felix Lalanne, orchestrateur et guitariste de ce concert, se défend de vouloir « mettre à l’honneur ceux qui contournent la loi », mais déclare s’intéresser à la part d’humanité qui se cache – parfois très en profondeur – derrière des personnages peu recommandables, voire carrément dangereux. Roberto Alagna lui-même témoigne de la vision humaniste de son comparse, qui tend à montrer que nous avons tous en nous « une petite part de hors-la-loi, qui nous pousse à rêver, à oser et à défendre ce qui nous tient à cœur ».

Artistiquement, Hors-la-Loi est une œuvre totale et réjouissante qui mêle un chant lyrique d’une intensité folle à des pièces chorégraphiques tourbillonnantes et qui n’est pas sans rappeler le parcours de Roberto Alagna… Si rien de répréhensible légalement parlant n’est venu entacher sa carrière, l’artiste a perpétuellement bousculé les « lois » et les codes de la musique classique n’écoutant que son audace et son intime conviction…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Gregor Hohenbergville

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login