COUPS DE COEUR

Drag Race Live et Nicky Doll en tournée à Nice et Marseille !

By  | 

Drag Race Live en tournée à Marseille et Nice

spectacle / drag-queens

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Drag Race Live : Talons, humour et glamour

Allant bien au-delà de l’idée stéréotypée d’un travestissement exagéré, l’histoire et l’aventure des drags sont apparues il y a bien longtemps, probablement dans le quartier de Harlem à New York. Mais c’est dans sa maison de Washington qu’un ancien esclave – William Dorsey Swann – s’est fait connaître et reconnaître pour avoir organisé, dès 1882, des bals pour la communauté Queer. Autoproclamé « Queen of Drags », il se fera « ennuyer » par la police de nombreuses fois (et même emprisonner), car à cette époque, les spectacles et rassemblements de ce genre étaient considérés comme des crimes et des appels à la « débauche ».

Mais les drags n’ont pas fléchi et cette action en faveur de la communauté LGBT reste une première – et marquante – marche franchie au profit de leurs droits à se produire et à se vêtir comme ils le souhaitent.

Drag désigne un large éventail de personnes et englobe la masculinité et la féminité tout en n’étant ni l’un ni l’autre… ou en étant justement les deux ! Nul ne connait vraiment la genèse du mot. Certains croient qu’il viendrait du verbe anglais « to drag » qui signifie « faire traîner quelque chose », sans doute en référence aux longues robes qui lèchent le sol ; tandis que d’autres pensent que « drag » proviendrait d’une langue codée, secrète et argotique fréquemment employée par les hommes queer anglais : le Polari.

Les drag-queens ont profité de l’acte de résistance de William Dorsey Swann en dévoilant leur art et leurs shows au plus grand nombre – durant le 20ème siècle – et ce, malgré des temps particulièrement compliqués où réfractaires, bigots et politiques leur ont mené la vie dure. Souvent retranchés dans des quartiers un peu mal famés ou des clubs sombres, ces shows se faisaient presque en cachette.

Mais les spectacles sont drôles, les performances incroyables, les costumes et maquillages somptueux, alors on commence petit à petit à les considérer comme des artistes à part entière et aujourd’hui, ils n’ont plus peur de se produire. Pourtant aux États-Unis – lieu de naissance de ce type de spectacle vivant -, des élus conservateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire interdire d’une façon ou d’une autre leurs représentations, allant même jusqu’à voter des lois, s’opposant notamment fermement à ce que des enfants les voient !

Dans ce nouveau contexte hyper tendu, les drag-queens sont à travers le monde devenues – presque malgré elles – porte-drapeaux LGBTQIA+ et défenseuses de la cause. Elles résistent en présentant des performances artistiques faites de paillettes, de perruques hallucinantes et de talons (excessivement) hauts, utilisant leur corps exagérément travestis en femme pour réaliser leurs œuvres… presque comme un acte de rébellion contre un système conçu par des esprits obtus. Chant, danse, imitations, transformisme, humour, les drag-queens ont chacune une spécialité propre qu’elles dévoilent sur scène.

 

 

Drag Race LiveÀ la conquête du grand public

À force de proposer des numéros hauts en couleur prônant la tolérance, l’ouverture à l’autre (quel qu’il ou elle soit) en étant affublées de costumes à faire pâlir de jalousie les plus beaux cabarets, un programme télé – en format compétition de talents – a été offert en France aux drag-queens dès juin 2022. Et la mayonnaise a pris puisque les éditions 2023 et 2024 ont, elles aussi, battu des records d’audience. Ce programme, présenté par Nicky Doll met en avant 10 reines qui doivent s’affronter lors de défis exposant leurs dons, avant d’être départagées par un jury.

La troisième saison de l’émission Drag Race France s’achève tout juste que déjà, la tournée dans l’Hexagone fait un carton !

Après avoir vu le couronnement de la reine Le Filip sur la scène du Grand Rex lors de la finale – proposée comme à ses débuts sur le service public (et à revoir sur france.tv) -, ce show coloré, pailleté et aux performances dignes des plus talentueux artistes est désormais visible non plus à travers un écran, mais dans les plus grandes salles françaises.

La tournée Drag Race Live arrivera donc au Silo de Marseille le 28 octobre et, deux jours plus tard, au Palais Nikaïa de Nice, pour un spectacle mené tambour battant par des queens plus exceptionnelles les unes que les autres, prêtes à vous en mettre plein la vue sur les planches !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / octobre 2024 / photo DR

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login