COUPS DE COEUR

« Tutu » par Chicos Mambo : Les hommes aussi ont droit à la parité !

By  | 

Tutu par Chicos Mambo

spectacle / danse classique / théâtre

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Affiche du spectacle Tutu

 

Tutu par Chicos Mambo : 6 hommes en tutu, loin, très loin du ridicule !

Si je vous dis « tutu », vous répondrez probablement : danseuses classiques, ballerines, élégance, performance et volupté. Avec le spectacle Tutu, il faudra corriger « danseuses » par « danseurs » et « volupté » par « humour ». Car sous les tutus, le public découvrira en effet des jambes un peu plus poilues, des anatomies un peu plus viriles et surtout un sens de l’auto-dérision qui fait de ce spectacle chorégraphié une pièce classico-comique de haut vol, évoluant entre danse, théâtre et cirque moderne.

 

 

Les 6 danseurs de la compagnie Chicos Mambo, menés par leur chorégraphe Philippe Lafeuille, font preuve d’une entière maîtrise du ballet, de la danse de salon ou encore de la danse contemporaine qu’ils détournent à l’envi. Arabesques, sissonnes, entrechats et autres pointes immergent un public de connaisseurs dans un vocabulaire technique exigeant tandis que les spectateurs moins aguerris se laisseront séduire par la fluidité et la beauté de l’exercice tout en appréciant les nombreuses situations drôles et cocasses qui côtoient le mime et l’art du cirque.

Si la prestation des danseurs est littéralement irréprochable, une mention spéciale doit également être faite pour la création des costumes. Ces fameux tutus constituent le fil rouge du spectacle, tant ils sont d’une part fabuleusement ébouriffants et d’autre part parce qu’ils représentent une anomalie visuelle qui attire et captive notre œil tout au long de la pièce.

 

Spectacle Tutu

 

Tutu, créé en 2014, n’en finit plus de « tourner » sur les scènes françaises et internationales, rencontrant à chaque représentation un franc (et mérité) succès. On peut noter le côté précurseur de cette création qui, avant même les grands bouleversements sociétaux des années 2020 sur les questions (entre autres) de genre, a su s’emparer des codes de la danse classique notamment pour rebattre les cartes. Le tutu, emblème de la féminité, devient alors un objet de détournement qui interroge et nous pousse à porter un autre regard sur l’art chorégraphique : pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas, eux aussi, porter un tutu ?

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login