COUPS DE COEUR

« Carmen » par Abou Lagraa et le ballet de l’Opéra de Tunis : Le ballet des passions en tournée

By  | 

Carmen par Abou Lagraa et le ballet de l’Opéra de Tunis

spectacle / danse / ballet

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Carmen : Le ballet des passions vu par Abou Lagraa

“Nous sommes toutes et tous des Carmen.” Cette phrase du chorégraphe Abou Lagraa résume à elle seule l’essence de ce célèbre opéra de Georges Bizet. Le 07 février prochain, Le Carré Sainte-Maxime aura le plaisir d’accueillir l’un des ballets les plus emblématiques au monde, interprété par les artistes du Ballet de l’Opéra de Tunis, dans une version épurée.

Le chorégraphe français réinvente ici avec audace une Carmen empreinte d’une identité berbère et de perceptions orientales. Sans tenue flamenca ni castagnettes, osant même se passer des paroles et des célèbres envolées lyriques, sa mise en scène – particulièrement sobre et contemporaine – fait la part belle à la musique du compositeur. Pendant plus d’une heure, la scène est traversée par des vagues de danseurs talentueux, incarnant à la fois la liberté, la passion et la tragédie, drapés de robes beiges vaporeuses, de longs manteaux noirs et d’une élégante lumière en clair-obscur.

 

 

Car c’est là toute la richesse de l’histoire de cette œuvre, celle d’une bohémienne rebelle et séductrice qui défie toutes les conventions. Sur son chemin, elle croise Don José, un brigadier naïf qui tombe sous son charme, avant de commettre l’irréparable…

Inspiré par la nouvelle de Prosper Mérimée, Georges Bizet compose l’œuvre en 1875 pour l’Opéra-Comique de Paris. Mais le réalisme et les mœurs des personnages, jugés choquants par le public bourgeois de l’époque, valent à la pièce un accueil mitigé lors de sa création. Aujourd’hui, ses airs célèbres tels que Habanera (L’amour est un oiseau rebelle) ou celui du Toréador ont fait le tour du monde, et l’histoire de cette femme insaisissable continue de résonner avec des sujets (malheureusement encore d’actualité) tels que la liberté de choix ou les violences faites aux femmes.

© Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo David Bonnet

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login