COUPS DE COEUR
Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Les étoiles du cirque mondial sont à Monaco
Festival International du Cirque de Monte-Carlo & New Generation
spectacle / festival / cirque
- 17 > 26 janvier 2025 / Monaco / Chapiteau de l’Espace Fontvieille / infos & billetterie ici !
47ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Les plus grands circassiens du Monde et les étoiles de demain…
Il est certainement le deuxième tapis rouge le plus connu de la Côte d’Azur : l’immense centre de piste du Festival International du Cirque de Monte-Carlo sera à nouveau déroulé sous le Chapiteau de l’Espace Fontvieille. Pour sa 47ème édition, cette grand-messe du cirque mondial reçoit les plus beaux numéros de dressage, d’acrobates et de clowns. Et, dans une démarche de formation et surtout de rayonnement des artistes de cirque chère au festival dès sa création en 1974, une place de choix est réservée aux jeunes circassiens de la sélection New Generation du festival qui, depuis 2016, révèle les futures étoiles des pistes de demain.
Alors que l’édition de janvier 2024 – qui célébrait les 50 ans du Festival International du Cirque de Monte-Carlo – avait dépassé toutes les espérances rivalisant de glamour, de magie et de wahou avec des numéros à couper le souffle, les organisateurs de ces 47èmes festivités doivent entamer ce second quart de siècle avec panache. On commence par l’affiche de l’évènement, véritable ode aux images du cirque traditionnel. Elle a été réalisée par Alain André – dit Petit Gougou -, truculent personnage qui maîtrise parfaitement le sujet du festival monégasque puisqu’il n’est autre que le Mr Loyal du Cirque de Monte-Carlo. Cet animateur et maître de la piste depuis plus de 20 ans connaît en effet tous les arcanes de l’institution dont il croque régulièrement les artistes et les coulisses, assis dans les gradins lors des répétitions, cartons sur les genoux et pinceaux en main.
Côté prouesses, le festival phare de Monaco a habitué son public à tenir ses promesses ! Cette année encore, les spectateurs – de tous âges – se délecteront d’un numéro de domptage qui convoque sur la piste une quarantaine d’animaux en même temps et d’une séquence inédite menée tambour battant par des acrobates à vélo venus de Chine. Ensuite, direction le Chili avec un des clowns les plus renommés du pays, puis détour par le Mexique avec des trapézistes se livrant à un exercice défiant les lois de la gravité. Et pour compléter ce programme alléchant, les chevaux Akhal-Teké, originaires du Turkménistan, évolueront dans une magnifique ambiance de technicité et d’élégance.
Comme chaque année, la cérémonie des Clowns d’Or récompensera les meilleurs artistes du Monde lors d’une grande soirée de gala avec remise des prix le 21 janvier 2025. Les représentations des jours suivants seront consacrées aux shows des vainqueurs qui rivaliseront de créativité, tout auréolés de leurs distinctions fraîchement décernées !
Bon festival à tous,
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »
You must be logged in to post a comment Login