CINÉMA
« Soudain seuls » : Gilles Lellouche et Mélanie Thierry dans un film survivaliste tiré du roman d’Isabelle Autissier
Soudain seuls de Thomas Bidegain
cinéma / drame / thriller
- sortie nationale le 06 décembre 2023
Soudain seuls : Survivre aux éléments, faire tenir son couple
Ils voulaient être « enfin » seuls. Ils se retrouvent « soudain » seuls… Partis pour un tour du monde en voilier et en amoureux, Ben et Laura font escale sur une île déserte proche du Pôle Sud. Ils s’émerveillent sur la beauté des lieux, sur la tranquillité retrouvée, sur cet espace qui n’appartient qu’à eux le temps d’un instant, lorsqu’une tempête s’abat sur ce paradis de roche. Leur bateau laissé au mouillage disparaît et soudain, ils passent de visiteurs à captifs.
Adapté du roman du même titre de la navigatrice Isabelle Autissier, ce film porté par deux stars du cinéma français – Mélanie Thierry et Gilles Lellouche – est une véritable claque… Les décors, d’abord – islandais et pour une petite partie, bretons – sont à couper le souffle et jouent le rôle du grand ennemi, face à qui le couple doit faire face. L’interprétation en huis clos des deux acteurs, aussi, est magistrale, luttant contre l’adversité de la situation tout et pour sauver ce qui reste de leur amour.
Le scénariste Thomas Bidegain est habitué aux films esthétiquement forts et aux introspections profondes. On l’a trouvé à la manœuvre avec Jacques Audiard sur Un prophète en 2009, largement récompensé, par le Prix du Grand Jury au Festival de Cannes entre autres. Récidive avec De rouille et d’os lauréat, notamment, du César du Meilleur Film en 2013. Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, il reprend la formule d’un drame intime et resserré dans un espace-temps plus large et hostile. Et pour asseoir sa production, Thomas Bidegain a fait des choix solides grâce à un scénario parfaitement crédible puisque tiré de la plume de la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire et à deux acteurs qui savent allier puissance dramatique et réalisme franc, sans fard.
À voir, bien évidemment, absolument !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / décembre 2023
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login