COUPS DE COEUR

« Sol Invictus » : Ce que la paix et l’union apporteraient au Monde

By  | 

Compagnie Hervé Koubi, Sol Invictus

spectacle / danse / hip-hop

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Sol Invictus : L’œuvre lumineuse

Le chorégraphe Hervé Koubi revient avec sa création hip-hop Sol Invictus et nous montre, une fois encore, combien la paix et l’amour dans le Monde seraient une alternative bien préférable à notre réalité ! Et si le propos se veut fédérateur, la prouesse scénique d’une maîtrise absolue convainc encore plus. Fins connaisseurs et néophytes s’accorderont sur un point : Sol Invictus fait du bien !

 

 

Sur scène, les 17 danseurs rivalisent d’inventivité dans leurs mouvements, à la frontière de la performance athlétique dans une esthétique hip-hop parfaitement scénographiée, à la manière d’un ballet classique. Tous sont unis et poussés par une force qui les enveloppe, parfois littéralement grâce à un immense drap doré, image du dieu Sol Invictus, le Soleil Invaincu. Les artistes, qui semblent être mus par une indéfectible confiance, s’abandonnent les uns aux autres dans des figures de haute voltige, dans un esprit de communauté qui (re)donne foi en l’humanité.

Hervé Koubi livre que cette pièce est « une déclaration d’amour faite à la danse ». L’artiste, au regard doux et habité, confie aussi qu’il perçoit cet exercice artistique tel un acte rassembleur. Bien que chacun de ses interprètes ait une personnalité propre, ils sont sur scène unis par une même ambition de mouvements. Nul autre prétexte à chercher derrière ce ballet que l’on admire comme un objet rare de beauté et de générosité.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Melanie Lhote

 

 

You must be logged in to post a comment Login