COUPS DE COEUR

« Smile » : De la pellicule aux planches, la 1ère pièce de théâtre en noir et blanc

By  | 

Smile avec Pauline Bression et Dan Menasche

théâtre / théâtre contemporain / biopic

  • pièce de Nicolas Nebot et Dan Menasche
  • 09 avril 2024 (report du 03 février 2024) / 20:30 / Sanary-sur-Mer / Théâtre Galli / Infos & billetterie ici !
  • ★ 15 novembre 2024 / 20:30 / ECVH / Puget-sur-Argens / Espace Culturel Victor Hugo / Infos & billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Concours Smile : places à gagner pour Puget-sur-Argens

 

Smile : Préquel théâtral 

En 2012, le film français muet et en noir et blanc The Artist raflait 5 prestigieux Oscars, preuve que la grande tradition du cinéma d’antan fait encore battre le cœur des cinéphiles à travers le Monde. Alors, quand la rumeur a commencé à parler d’une pièce de théâtre jouée en noir et blanc avec pour personnage central l’incontournable Charlie Chaplin, le public a frémi, se rendant en masse aux représentations parisiennes de Smile. Ce spectacle parfaitement hors du commun est en tournée alors souriez, parce que vous allez adorer !

 

 

Dès le lever de rideau, le public se retrouve propulsé dans l’espace-temps. Nous sommes en 1910 dans un pub de Londres. Charlie Chaplin, client de ce bar, est encore parfaitement inconnu du grand public et une rencontre va changer le cours de sa vie. Que ceux qui pensent tout connaître de Charlot se ravisent et se précipitent pour découvrir Smile. Car ce n’est pas ici l’histoire du comique aux mimiques passées cultes qui se présente à nous mais la fresque d’une époque et le portrait d’un petit homme romantique et idéaliste avant qu’il ne devienne un monstre sacré du 7ème art : comment Charlie est devenu Chaplin.

Cette pièce est un véritable bijou, un hommage au cinéma. Elle reprend les codes et les « effets spéciaux » de l’époque – ralentis, arrêts sur image, flash-back… – joués en live par les comédiens, avec une aisance si stupéfiante qu’on les croirait tout droit sortis de la Belle Époque. Le travail des lumières et des maquillages sont eux aussi tout bonnement spectaculaires, laissant le spectateur ébahi quelque part entre la réalité des planches et la fiction des acteurs studio. Chapeau (melon) bas pour cette pépite théâtrale tout public, à voir absolument !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Jérémy Nebot

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login