CINÉMA
« Six pieds sur terre » au cinéma : Travailler avec la mort pour renaître à la vie
Six pieds sur terre de Karim Bensalah
cinéma / drame
- sortie nationale le 19 juin 2024
Six pieds sur terre : Le premier film initiatique de Karim Bensalah
Grâce à ce très beau titre, poétique et détourné, le réalisateur Karim Bensalah donne le ton de son tout premier film. Six pieds sur terre est la construction de son identité par un jeune homme tiraillé entre ses origines familiales algériennes, les influences de ses voyages, son présent cosmopolite et sa volonté de ne surtout pas être étiqueté comme « le musulman » ou « l’arabe » de service. Dans un monde où les querelles – et même les guerres – identitaires font rage, le traitement de cette épineuse question est parfaitement bienvenue. D’autant que Karim Bensalah et son impeccable casting l’abordent sous son aspect le plus délicat : l’individualité, dans une forme de « seul contre tous ».
Alors qu’il mène sa vie de jeune adulte libéré de son héritage maghrébin, Sofiane – fils de diplomate algérien – se retrouve sous le joug d’une expulsion de territoire alors qu’il suit ses études à Lyon. Pour éviter la sanction, il doit trouver un emploi. Cerné, il est contraint d’aller travailler avec un de ses oncles dans une entreprise de pompes funèbres d’obédience musulmane. (Re)plongé dans l’univers clos et codifié des rituels religieux et culturels, Sofiane parvient à prendre de la hauteur pour créer sa propre identité, comme une sorte de renaissance, lui qui est quotidiennement confronté à la mort.
Hamza Meziani, acteur prometteur de 31 ans, incarne avec autant de douceur que de force ce personnage de Sofiane qui, sans rejeter ses héritages, ne veut pas y être réduit. De tous les plans, il est l’atout casting du film. Le réalisateur de Six pieds sur terre a repéré le comédien dans Nocturama de Bertrand Bonello et a été captivé par « sa présence dans l’absence ». Dans son regard impénétrable, il est impossible de lire ses émotions. On n’y voit ni haine ni mépris. Juste l’envie d’aller voir un peu ailleurs.
Tiré d’une histoire vraie, Six pieds sur terre est aussi largement nourri de l’expérience de vie de Karim Bensalah. Né à Alger d’un père algérien et d’une mère brésilienne, il a grandi en Haïti, puis au Sénégal avant d’arriver à Paris à 18 ans. La question de l’identité, cruciale pour lui, a traversé ses 3 courts-métrages et ce premier « long », reçu avec enthousiasme par la critique et les spectateurs des festivals. À découvrir le 19 juin au cinéma.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / juin 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login