COUPS DE COEUR
« Simple Space » : Le cirque contemporain qui défie les lois de la gravité
Gravity and others myths, Simple Space
spectacle / cirque
- 19 > 20 avril 2024 / Le Forum Estérel Côte d’Azur / Fréjus / Théâtre Le Forum / 🎟️ Infos & billetterie ici !
Simple Space : Quand la gravité ne devient qu’un mythe
La compagnie australienne de cirque contemporain Gravity and others myths est en tournée et s’arrêtera sur la scène du Théâtre le Forum pour 2 représentations exceptionnelles, les 19 et 20 avril prochains. Hors du commun, le spectacle Simple Space l’est pour plusieurs raisons. D’une part parce que les 7 acrobates poussent les limites du corps jusqu’à leurs plus extrêmes confins. D’autre part, parce que la compagnie invite le public à s’approcher au plus près des artistes en mouvement, afin qu’il puisse sentir et partager avec eux la communion de l’effort et de la prouesse physique.
Simple Space est un spectacle totalement dépouillé, sans costume, sans maquillage, sans artefact. À peine la lumière est utilisée pour construire un semblant de mise en scène. Car la pièce de la compagnie Gravity and Other Myths transcende cette matérialité. Toute la troupe est d’ailleurs construite et liée par quelque chose de plus primaire : la connexion entre les humains. C’est ainsi que, sans filet, les acrobates rivalisent de prouesses techniques et physiques, s’en remettant les uns aux autres pour assurer les portés, réceptions et autres envolées.
Simple Space fut la première d’une longue série de créations de cette compagnie formée à Adélaïde, dans le Sud de l’Australie, en 2009. Les artistes l’ont jouée à plus de 1000 reprises dans près de 35 pays à travers le Monde et racontent comment cet état de tournée perpétuelle a scellé des liens indéfectibles entre eux, renforçant ainsi la puissance de leurs connexions sur scène. Ainsi, le public assiste à la fusion artistique et physique des 7 acrobates dans une pièce d’une fluidité ahurissante, dans laquelle ils défient, comme leur nom l’indique, les lois de la gravité.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / avril 2024
You must be logged in to post a comment Login