CINÉMA
« Scandaleusement vôtre », une comédie truffée de noms d’oiseaux au cinéma
Scandaleusement vôtre de Thea Sharrock
cinéma / comédie / policier
- sortie nationale le 13 mars 2024
Scandaleusement vôtre : Une comédie qui fait du bien, bordel !
Assez des nanars insupportables et des dialogues bien pliés, amidonnés et rangés soigneusement dans le placard des sorties cinématographiques politiquement correctes ? Voici Scandaleusement vôtre, un film qui va sans doute réveiller nos esprits. Enfin !
Car dans la plupart des longs-métrages, on est loin (voire très loin) des textes imagés, argotiques voire grossiers du maître incontesté et regretté du cinéma français : Monsieur Michel Audiard, champion toutes catégories et jusqu’à présent invaincu de la « punchline » bien placée mais également loin des textes outrageusement drôles et fins d’Alexandre Astier.
Mais, heureux que nous sommes, la réalisatrice britannique Thea Sharrock va relever le niveau avec Scandaleusement vôtre, un film où grossièretés s’en donneront à cœur joie puisque c’est précisément le thème même du film !
https://www.youtube.com/watch?v=3qaaXNSfTiQ
Scandaleusement vôtre : Ô scandale !
L’histoire, qui se déroule il y a une centaine d’années, est celle du petit village – jusqu’alors paisible – de Littlehampton, sur la côte sud de l’Angleterre, qui va soudain se retrouver pris dans un gigantesque bouleversement à la suite de courriers anonymes reçus par plusieurs membres de la communauté. Menaçants, très grossiers, truffés de noms d’oiseaux et d’insultes, ceux-ci choquent particulièrement Edith Swan – une vieille fille prude et pieuse interprétée par l’Oscarisée Olivia Colman -, l’une des destinataires des fameuses missives. Les soupçons pèsent alors sur la sauvage, dévergondée et joyeuse Rose, une irlandaise au langage que nous qualifierons de « fleuri » ! Alors que la jeune femme se fait arrêter sans preuve, un groupe de femmes du village, échaudées par cette décision arbitraire, se lient pour mener l’enquête.
Scandaleusement vôtre, le quatrième long-métrage de Thea Sharrock (qui s’apprête d’ailleurs à sortir son cinquième cette année également), est une comédie policière finement ciselée, portée à l’écran par des actrices aussi lumineuses que drôles… Un cinéma british qui fait du bien à regarder !
© Delphine Goby pour Le Mensuel / février 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login