COUPS DE COEUR

« Sans tambour » : l’irrésistible pièce de théâtre musical à ne pas manquer

By  | 

Sans tambour de Samuel Achache 

théâtre / théâtre musical / hybride

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Sans tambour : Ni trompette mais… du grand théâtre !

Ce fut le spectacle incontournable du Festival d’Avignon 2022 : la pièce de théâtre musical Sans tambour est en tournée de Martigues à Grasse pour le plus grand plaisir de spectateurs qui découvriront une œuvre à la fois OVNI du théâtre français et étrangement totalement évidente !

 

 

Que dire quand on ne sait s’il faut rire, pleurer, avoir de la peine ou se réjouir ? La pièce Sans tambour nous invite à un festival d’émotions contraires. Tout comme les personnages, le public oscille en passant de la destruction – l’effondrement d’un couple, d’une maison, d’un univers et d’un quotidien – à la recherche d’amour et d’attention, de rêve et de beauté, jusqu’à arriver à la reconstruction de soi et des murs. Cette folle épopée des sentiments nous est racontée en alternant les expressions scéniques : du théâtre (par Sarah Le Picard et Lionel Dray), du clown (Léo-Antonin Lutinier), de la musique (par 5 musiciens sur scène) ou encore du chant lyrique (avec la soprano Agathe Peyrat). Vous l’aurez compris, la création Sans tambour est d’une richesse insondable et si elle a conquis les spectateurs et la critique, c’est grâce à sa profondeur, tant de fond que de forme.

 

La pièce Sans Tambour

 

Sans tambour est donc bien un spectacle complet, car la musique y tutoie le théâtre en prenant pour socle les lieder du compositeur Schumann. En s’appuyant sur ces poèmes chantés, qui « racontent des fins d’histoires », le metteur en scène Samuel Achache et le directeur musical Florent Hubert ont choisi de commencer par la fin d’une histoire d’amour afin de pouvoir écrire le début d’une nouvelle vie. Ainsi Sans tambour explore la façon dont on peut se (re)composer à partir de fragments issus de ce qui a été anéanti, mais aussi la manière dont l’amour peut renaître d’une scène de ménage ahurissante. Drôle, follement inventive, mélancolique, charmante et parfaitement contemporaine, portée par une mise en scène à la fois spectaculaire (la maison qu’on détruit et qu’on répare à chaque représentation) et minimaliste, cette pièce jouit d’un franc succès, parfaitement mérité. À voir !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Christophe Raynaud de Lage / janvier 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login