COUPS DE COEUR
Le spectacle « Rebound » d’Amorphous Dance redonne confiance en l’avenir
Rebound de la compagnie Amorphous Dance
spectacle / danse / danse contemporaine
- ★ 31 janvier 2025 / 20:30 / Mougins / Scène 55 / Infos et billetterie ici !
- 01 février 2025 / 20:30 / Saint-Vallier-de-Thiey / Espace du Thiey / Infos et billetterie ici !
Rebound : La résilience en mouvement
Le 31 janvier 2025, le public de la Scène 55 de Mougins est invité à prendre du recul sur les choses, à choisir l’espoir plutôt que le pessimisme (relativement ambiant, on vous l’accorde !) afin de débuter cette nouvelle année avec confiance et sérénité. La compagnie Amorphous Dance s’est donné pour mission – avec son nouveau spectacle chorégraphique Rebound – de partir en quête de sens, de repousser les limites des émotions et d’apprendre à surmonter les échecs. Et pour ce faire, les artistes sur scène dansent la résilience…
La jeune compagnie de danse niçoise s’est inspirée du quotidien du monde pour façonner le troisième spectacle de son répertoire. Pandémie, guerre, manque de tolérance envers autrui, brutalité des relations humaines : les causes de nos divisions sont multiples, mais il nous faut les surpasser pour faire en sorte qu’ensemble et unis, la vie continue. Ainsi le chorégraphe Francesco Curci a créé Rebound comme un plaidoyer en faveur de la résilience, cette force qui nous pousse à surmonter nos échecs – individuels et collectifs – afin de renaître plus fort, de reconstruire mieux et plus durablement. Cette pièce menée par 7 danseurs nous happe dans un tourbillon de fragilité et de courage. L’élan du groupe, mu par un seul souffle dans une maîtrise du mouvement impeccable, laisse parfois la place à un duo ou un solo qui incarne l’homme dans sa singularité, néanmoins si universelle : nous subissons tous des difficultés, traversons tous des phases d’adversité et pourtant, tous, nous devons nous relever pour passer de l’ombre à la lumière. L’espace scénique est d’ailleurs découpé par des spots qui éclairent le plateau et constituent des puits de lumière vers lesquels les danseurs sont attirés comme un bourgeon s’ouvrant à la lueur du doux soleil de printemps.
Si la reconstruction est au cœur du propos de ce spectacle, elle laisse aussi une large place à la célébration de la diversité qui, selon son créateur, doit être cultivée comme notre plus grande force. Une force qui rassemble et ne divise pas, qui devient source d’apprentissage et d’enrichissement. De cette pépite scénique, qui loue une vision optimiste de la vie et du futur, le public ressort apaisé et confiant. Une œuvre de maturité pour une compagnie née en 2021, à suivre de très près…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Amorphous Dance Company
↵ Retour vers la rubrique « spectacle »
You must be logged in to post a comment Login