CINÉMA

Pour un triangle amoureux hors la loi dans « Le Bleu du Caftan »

By  | 

Le Bleu du Caftan

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani

cinéma / drame / romance

  • 22 mars 2023 / sortie nationale en salle / 2h04

 

 

« Le Bleu du Caftan » : Pour un amour au-dessus des lois et des moeurs

Avec Le Bleu du Caftan, la réalisatrice Maryam Touzani poursuit son exploration des tabous dans la société marocaine. Après Adam (2019) et le difficile sujet des enfants nés hors mariage, la cinéaste native du pays aborde ici l’homosexualité, toujours passible d’emprisonnement bien que paradoxalement moins réprimée dans les pays voisins.

 

 

Dans la médina de Salé, aux portes de Rabbat, Mina et Halim, un couple de tailleurs de caftans – ces tuniques traditionnelles portées pour les grandes occasions -, accueillent un nouvel apprenti dans leur atelier. L’arrivée de Youssef va remettre l’homosexualité d’Halim sur le devant de la scène. Ce secret précieusement gardé par lui et sa femme – à laquelle il porte néanmoins une certaine forme d’amour -, agit comme une sorte de ciment dans ce couple particulier, un lien qui les unit au-delà de leur mariage de papier.

Dans un perpétuel élan d’humanité et de tolérance, Mina s’en accommode, parfois jalousement. Mais, quand elle est à nouveau frappée par la maladie et que la mort se rapproche, elle n’a plus qu’une seule idée en tête : construire le bonheur de son époux pour l’après. Le public voit alors se dessiner un triangle amoureux dans l’intimité de l’atelier et les tourments de chaque personnage.

 

Le Bleu du Caftan

 

Marqué par la délicatesse et le traitement habile d’un sujet tabou, Le Bleu du Caftan fait preuve d’intelligence et de sensibilité. La confection à la main de ces tenues traditionnelles pour laquelle se déroulent des mètres de soie bleue et suave, sert de trame à l’expression de la sensualité de la relation naissante entre les deux hommes. L’amour est au centre de l’histoire et la réalisatrice espère qu’en dévoilant avec pudeur les blessures intimes de sentiments réprimés, le film pourra faire évoluer les mentalités, puis les lois.

Un grand film pour de grandes ambitions…

©Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Les Films du Nouveau Monde/Ali n Productions/Velvet Films/Snowglobe / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login