CINÉMA
Philippe Katerine et Sophie Letourneur veulent ranimer la flamme dans « Voyages en Italie »
« Voyages en Italie » de Sophie Letourneur
cinéma / comédie
- 29 mars 2023 / sortie nationale en salle / avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur…
« Voyages en Italie » : Philippe Katerine et Sophie Letourneur veulent ranimer la flamme
Après son jubilatoire Énorme (2020), la réalisatrice Sophie Letourneur revient avec une nouvelle fable sur le couple, la parentalité et le ronron du quotidien avec Voyages en Italie. C’est au tour de Philippe Katerine et de Sophie Letourneur elle-même d’incarner un couple fatigué par la vie qui va, sans haut, ni bas. Alors pour raviver la flamme, ils s’organisent un voyage sans enfant en Sicile.
Encore plus que dans ses précédents films, on retrouve chez Sophie Letourneur cette façon de filmer et de jouer 100% spontanée et naturelle. Celle qui excellait déjà à guider ses acteurs en donnant l’impression de ne suivre aucun script, pousse encore plus l’illusion de filmer le réel, simplement, sans mise en scène. Et c’est finalement dans cette esthétique minimaliste que se révèle encore plus le talent des deux comédiens qui cultivent tous deux cette attitude « à côté de leurs pompes », attendrissante et qui nous fait tant sourire.
Car on est bien en présence d’une comédie, parfois cruelle – quand elle pointe du doigt le désenchantement du couple, les corps vieillissants et abandonnés ainsi que les petites manies « tue-l’amour » -, mais toujours très tendre. Philippe Katerine – qu’on connaît surtout pour ses personnages de second rôle – s’avère être le parfait comédien pour endosser les traits de ce mari, ce bonhomme pas leader pour un sou mais très attachant, qui arbore sans ciller la casquette délavée du touriste un peu paumé.
Clin d’œil au film du (presque) même nom de Rossellini (1954) dans lequel on assistait déjà à la rupture d’un couple venu se ressourcer, Voyages en Italie se veut moins cynique et beaucoup plus doux. Il nous laisse d’ailleurs un léger sourire aux lèvres et l’envie de dire « je t’aime » (malgré tout !)…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
You must be logged in to post a comment Login