COUPS DE COEUR
« Personne d’autre » : Aurélie Saada seule en scène au théâtre pour la 1ère fois
Personne d’autre, Une lettre de mariage avec Aurélie Saada
théâtre / seul en scène théâtral
- mise en scène et adaptation de Daniel Benoin
- 07 > 23 janvier 2025 / Antibes / Théâtre Anthéa / Infos & billetterie ici !
Personne d’autre, Une lettre de mariage : Parler à l’amour de sa vie
Un texte formidablement écrit par l’un des auteurs de théâtre les plus joués en Europe ; un metteur en scène à la faramineuse liste de réalisations ; et une comédienne aux diverses casquettes qui habite la scène de son aura magnétique… Voici tous les ingrédients pour que la création scénique Personne d’autre : une lettre de mariage ouvre l’année 2025 du Théâtre Anthéa d’Antibes sur un véritable succès. Du 07 au 23 janvier, les nombreuses représentations offriront de multiples occasions de découvrir le travail de ces 3 amoureux des planches.
Daniel Benoin, metteur en scène et directeur du Théâtre Anthéa d’Antibes © Philip Ducap
Si l’intitulé pouvait nous laisser penser que cette pièce parlerait joyeusement de noces et de vœux de mariage, il n’en est rien. L’auteur allemand Botho Strauss prend son propre titre à contrepied, car il y a finalement bien « quelqu’un d’autre ». On rencontre une femme, seule, vêtue d’une large veste à la coupe masculine, qui s’adresse à la mystérieuse photo d’un homme. Celui-ci, si présent dans l’absence, a été l’homme de sa vie. Il lui fut infidèle – elle aussi, peut-être – et aujourd’hui, il se marie… sans elle. Alors, pour une dernière fois, elle lui parle et livre tout ce qu’il reste de son amour, de sa haine, de son amitié et de sa tristesse. Une partition tragique et sublime, à mesure que cette femme dissèque la relation passée afin de se libérer de ce deuil amoureux et se reconquérir peu à peu.
Aurélie Saada / photo album solo Bomboloni
Entre Botho Strauss et le metteur en scène Daniel Benoin, une alchimie théâtrale s’est parfaitement installée, d’autant que ce n’est pas la première fois que le second s’empare d’un texte du premier. L’auteur allemand pose sur notre civilisation contemporaine un regard triste et analytique de nos solitudes et sur l’incommunicabilité qui règne dans des sociétés où, pourtant, les moyens de communication se multiplient. Daniel Benoin semble percevoir, dans le travail du dramaturge, une fragilité à la sensibilité exacerbée et une grande précision dans l’expression des sentiments. Pour incarner cette Lettre de mariage, extraite du recueil de nouvelles Personne d’autre (paru en 1989), il fallait trouver une comédienne capable d’explorer la richesse de cette tristesse et de camper une femme qui se remet doucement de cette douleur invisible, jusqu’à reprendre complètement pied et s’affirmer forte et fière. C’est chose faite avec Aurélie Saada – actrice, réalisatrice et chanteuse (connue entre autres pour le duo Brigitte et le film Rose) – qui saura aussi bien s’effacer au profit du texte qu’elle déclamera qu’électriser les planches qu’elle habitera. Malgré un parcours foisonnant et éclectique, l’expression théâtrale sera une première pour elle, un challenge qu’elle relèvera sans nul doute haut la main, rendant largement hommage à la beauté de l’ouvrage, dans un décor sobre et épuré qui la propulsera, on en est certains, littéralement sur le devant de la scène…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login