COUPS DE COEUR
Pagnol au Théâtre des Muses de Monaco avec « Jules et Marcel » et « Le Schpountz »
Pagnol au Théâtre des Muses à Monaco
théâtre / projection
- projection : Jules et Marcel avec Michel Galabru et Philippe Caubère : 15 octobre + 16 octobre : 20h00 / 19 octobre : 16h30 / Monaco / Théâtre des Muses / Infos & billetterie ici !
- théâtre : Le Schpountz de Marcel Pagnol : 17 > 19 octobre 2024 : 20:00 + 20 octobre 2024 : 16:30 / Monaco / Théâtre des Muses / Infos & billetterie ici !
Jules et Marcel et Le Schpountz : Presque en chair et en os
C’est une commémoration en deux temps. 50 ans après la disparition de Marcel Pagnol, le Théâtre des Muses de Monaco s’apprête à célébrer cet auteur-réalisateur ami de la Principauté, à travers deux spectacles, l’un immortalisé sur « pellicule » et l’autre joué en « live ».
Les 15, 16 et 19 octobre, place à Jules et Marcel. Ce spectacle, signé Pierre Tré-Hardy, est né de la relation épistolaire qu’entretenaient le cinéaste et son acteur fétiche, Jules Muraire. Leur amitié – à la fois espiègle, drôle et émouvante – sera le ciment de leur collaboration dès 1929 et elle durera jusqu’à la disparition prématurée du comédien en 1946. Interprété par Philippe Caubère et Michel Galabru, le dialogue laisse entendre les mots rares de l’homme originaire d’Aubagne qui préférait, selon ses dires, “faire parler les autres”. Une création que l’on peut voir et revoir grâce à la captation qu’en a faite Elie Chouraqui.
Ensuite, Le Schpountz prendra le relais du 17 au 20 octobre. Écrite par le conteur provençal, cette pièce humoristique retrace les aventures d’un modeste épicier rêvant de devenir un acteur célèbre. Lorsqu’une équipe de tournage débarque dans son village, le jeune homme – plein d’espoir et bien décidé à ne pas écouter les avertissements de son entourage – s’acharne pour obtenir un rôle, tandis que l’équipe de production le lui fait miroiter tout en se moquant de lui. Cette œuvre cinématographique, rarement montée au théâtre, brosse une satire d’un monde qui fait rêver sur grand écran et l’illusion de gloire qui l’entoure. La mise en scène est signée Delphine Depardieu et Arthur Cachia, également au casting de la pièce. Un rendez-vous immanquable pour les amoureux de Pagnol que nous invitons fortement à découvrir notre dossier Tourisme…
© Maud Calves pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2024
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login