CINÉMA
« Mystère à Venise » : spiritisme et enquête policière dans une adaptation d’Agatha Christie
Mystère à Venise de Kenneth Branagh
cinéma / thriller / suspense
- sortie nationale le 13 septembre 2023
Mystère à Venise : Le détective Hercule Poirot en prise avec le surnaturel
Quand des frissons surviennent dès la bande-annonce, on peut s’attendre à trembler de peur devant le film ! Mystère à Venise, le nouveau « thriller surnaturel » de Kenneth Branagh, emporte les spectateurs dans le monde du spiritisme et promet quelques sueurs froides…
Après Le crime de l’Orient-Express (2017) et Mort sur le Nil (2022), Kennech Branagh s’inspire librement d’un autre ouvrage d’Agatha Christie, La fête du potiron (aussi connu sous le titre du Crime d’Halloween). Dans ce troisième opus, Hercule Poirot, désormais à la retraite, « tue » le temps à Venise et participe, un soir, à une séance de spiritisme. Mais la mort rodant toujours à ses côtés, un autre participant est assassiné lors de cette soirée. Poirot ré-enfile son costume d’enquêteur lorsqu’il découvre lors de cette séance qu’une jeune fille est elle-même revenue de l’au-delà pour confier à sa mère qu’elle a également été assassinée… Dès lors, enquête policière et dimension fantastique se mélangent pour faire frémir le pourtant très flegmatique détective à moustache !
Dans une mise en scène musclée qui ne mégote pas avec les coups d’éclats, Venise devient à son tour un personnage du film. Ses palais aux froides pierres centenaires (que l’on imagine aisément hantés) créent un univers des plus angoissants où la magnétiseuse appelle les défunts à se présenter devant une audience terrorisée. À noter la présence de notre frenchy Camille Cottin au milieu d’un casting très international mené par un Hercule Poirot interprété par le réalisateur lui-même.
Entre film d’horreur, enquête policière et fiction surnaturelle, Mystère à Venise à de quoi séduire les afficionados de tous ces genres, qui trouveront à l’envi de quoi frissonner ou jouer au Cluedo…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023
You must be logged in to post a comment Login