
COUPS DE COEUR
Le Moulin du Loup (tome 01) de Marie-Bernadette Dupuy réédité chez Calmann-Levy
Le Moulin du Loup (tome 01) de Marie-Bernadette Dupuy
lecture / romance historique / saga / réédition luxe / 6 tomes
- paru le 05 mars 2025 chez Calmann-Levy
- 592 pages / 16.90€ / à commander ici !
Le Moulin du Loup : Une saga familiale culte
Marie-Bernadette Dupuy est sans conteste la reine des sagas françaises, elle, l’autrice populaire aussi bien saluée par le public que par le monde littéraire ! On vous en parle régulièrement et pour cause : elle est incroyablement prolifique au point d’être à ce jour à la tête de plus de 70 ouvrages ! Cette fois-ci, elle revient avec une magnifique réédition (chez Calmann-Lévy) de l’une de ses premières séries mettant en scène la famille Roy – Le Moulin du Loup – dont le 1er tome nous ramène à la fin du XIXème siècle, au cœur de la vallée charentaise des Eaux-Claires.
C’est là, à Puymoyen, près d’Angoulême, que l’histoire prend racine, dans un décor que l’écrivaine connaît sur le bout des doigts : elle y est née et y réside encore. Le roman s’ouvre en 1897, autour de Claire Roy, fille de Colin, maître-papetier attaché à la tradition, et d’Hortense, mère pieuse. Dans cette vallée baignée par les rivières, ce métier se transmet de génération en génération. À l’époque, on fabrique le papier en malaxant de vieux tissus dans l’eau pour en tirer une pâte, actionnée par les « piles » de bois mues par la force des roues à aubes. Une méthode désormais presque disparue… sauf au Moulin du Verger, toujours en activité, et dont Marie-Bernadette s’est inspirée. Le « vélin » de qualité exceptionnelle qu’il produit, est d’ailleurs très prisé aujourd’hui par les artistes peintres et les éditions de grand luxe…
Mais les temps changent. Le charbon, la vapeur, l’électricité et surtout la pâte à papier issue du bois bouleversent la filière. Plus rapide, moins coûteuse, la production industrielle menace les artisans. Colin, attaché à son savoir-faire, refuse d’évoluer. Ses clients se détournent, les dettes s’accumulent.
Autour de Claire, les personnages s’installent et s’opposent. Il y a Basile Drujon, voisin humaniste, ancien instituteur et communard, ami fidèle et homme de bon sens. Et puis les Giraud, riches éleveurs de chevaux, arrogants et dominants, symboles d’une bourgeoisie locale sûre de son pouvoir. Le père, Édouard, règne en despote sur sa famille. Sa femme, Marianne, meurt sans qu’il s’en soucie tandis que le fils aîné, Frédéric, hérite de la brutalité paternelle… en pire. Adepte du droit de cuissage sur les jeunes filles de la région, Claire n’échappe pas à ses convoitises. Il va même jusqu’à tuer Moïse, le vieux chien de cette dernière, un geste qui lui vaudra une haine inaltérable…
Heureusement, la jeune femme recueille le chiot de Moïse, un chien-loup qui deviendra son fidèle compagnon. Et puis, comme un souffle romanesque inattendu, débarque Jean, un forçat évadé d’un bagne voisin. Claire le découvre, le cache, le protège. L’attirance est immédiate. L’un est traqué, l’autre prisonnière d’un avenir qu’on veut lui imposer.
Les intrigues s’entrelacent, les drames s’enchaînent. À la mort brutale de son père, Frédéric hérite du domaine. La famille Roy et son moulin semblent acculés. Claire, pourtant, refuse de plier. À rebours des conventions, elle s’érige peu à peu comme une femme d’action, déterminée, loyale et profondément humaine.
Sur six tomes, cette saga couvre près d’un demi-siècle d’histoire, mais ce premier volume s’étend déjà jusqu’en 1902, lorsque la jeune héroïne fête ses 22 ans. Cinq années riches en bouleversements, en tragédies et en passions, portées par un style foisonnant et jamais mièvre, où Marie-Bernadette Dupuy excelle à mêler roman du terroir, chronique sociale et fresque sentimentale. Certains chapitres peuvent sembler un peu longs, certes, mais la qualité de l’écriture, la force des descriptions et l’authenticité du contexte emportent l’adhésion.
Les lieux sont réels, encore visibles aujourd’hui, et le souci du détail historique donne au récit une profondeur rare. Si les personnages sont inventés, leur ancrage dans une époque en mutation, où se croisent traditions et modernité, est très justement documenté.
Le Moulin du Loup est un premier tome passionnant d’une fresque qui ravira les amoureux d’histoires humaines fortes, de paysages vivants et de romans qui font vibrer autant qu’ils éclairent. À la fois immersif, poignant et élégant, il confirme que Marie-Bernadette Dupuy a bien mérité son titre de reine des sagas…
© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR
↵ Retour vers la rubrique « lecture »

You must be logged in to post a comment Login