CINÉMA
Monsieur le Maire, un film où l’entraide et la résilience sont au service d’un village en perte
Monsieur le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares
cinéma / comédie dramatique
- sortie nationale le 01 novembre 2023
- Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Côte…
Monsieur le Maire : La nouveauté fait (parfois) peur
C’est niché dans un village alpin que se déroule l’histoire de Monsieur le Maire… Là, celui qui dirige la commune – campé par Clovis Cornillac – tente de rétablir un peu de vie dans ce lieu dépeuplé, uniquement fréquenté par quelques touristes de passage…
Car on connaît bien les problématiques auxquelles sont confrontés les petits villages français. Au fil du temps, la population diminue à mesure que les actifs se rapprochent des villes et que les « anciens » disparaissent, entraînant la fermeture progressive des petits commerces et des écoles, voire des services publics. Pourtant, face à ces difficultés de taille, il existe encore quelques irréductibles qui décident de ne pas baisser les bras et s’efforcent de préserver un semblant de vie.
Problème de plus en plus récurrent – Gauvain Sers en a d’ailleurs fait une chanson : Les oubliés -, les petites communes excentrées voient les familles avec enfants déménager pour des questions pratiques, vers des villes un peu plus conséquentes laissant derrière elles des salles de classe silencieuses. Le cercle vicieux apparaît alors : sans enfants, les écoles ferment, les parents ne profitent plus des allers-retours pour s’arrêter à la boulangerie ou à la pharmacie du coin et, de fil en aiguille, ce sont des emplois et des services essentiels qui sont impactés.
Bien que ce soit un défi colossal, certains villages réussissent à se réinventer en transformant par exemple d’anciens bâtiments scolaires en espaces polyvalents où sont organisés des marchés de producteurs locaux, des ateliers d’artisanat ou des événements culturels.
Dans le long-métrage de Karine Blanc et Michel Tavares, le maire (prénommé Paul Barral) voit arriver une jeune maman – interprétée par Eye Haïdara – et ses deux enfants grâce à qui il va avoir l’idée de créer un centre d’insertion de femmes afin de tenter de sauver le village ! Évidemment, il va devoir faire face à des détracteurs mais l’adversité n’étant pas une fatalité, il ne va rien lâcher !
© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / octobre 2023
You must be logged in to post a comment Login