
COUPS DE COEUR
Monaco E-Prix 2025 : 2 courses électriques sur le mythique circuit princier
Monaco E-Prix 2025, 10ème anniversaire
events / sport automobile / compétition / innovation
- ★ 03 > 04 mai 2025 / Monaco / Port Hercule / infos & billetterie ici !
- Bénéficiez de 30% de remise sur l’ensemble de la billetterie du Monaco E-Prix 2025 avec le code : LMM30 !
Formule E à Monaco : Innovations technologiques et adrénaline sportive
Grande habituée des courses automobiles, transformant sa ville en un circuit géant, la Principauté de Monaco s’apprête à accueillir un week-end de Formule E exceptionnel. Les 03 et 04 mai prochains, le Monaco E-Prix 2025 réunira les meilleures écuries de « Formule 1 électrique » pour deux manches du Championnat du Monde ABB de Formula E. Deux courses au sommet sont au programme ! Pilotes de prestigieuses écuries et spectateurs sont déjà dans les starting-blocks pour ce double affrontement, qui comptera pour les 6ème et 7ème manches du Championnat. Autant dire que le show sera au rendez-vous !
Une discipline jeune, mais déjà incontournable
En l’espace d’une décennie, la Formule E (présente entre autres à Tokyo, Miami ou encore Jakarta) s’est imposée comme une référence incontournable dans l’univers du sport automobile. Alliant performance, innovation et engagement écologique, elle séduit un public de plus en plus large, soucieux de voir émerger un sport responsable et en phase avec les enjeux contemporains.
Le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E se veut à la fois laboratoire d’innovation et vitrine technologique. Sylvain Filippi – team principal de l’écurie Envision Racing, basée à Londres – rappelle le rôle pionnier de la discipline : « la création de la Formule E a été très largement motivée par la volonté d’innover sur les technologies de mobilités électriques… » En effet, les avancées sur les trois problématiques principales des voitures électriques – l’autonomie, les coûts et la facilité de recharge des véhicules – ont été spectaculairement accélérées par les exigences de la compétition.
Parmi les nouveautés majeures de cette saison, on retiendra notamment le Pit Boost, un arrêt au stand permettant une recharge ultrarapide. Cette technologie, bientôt accessible aux automobilistes, pourrait révolutionner les usages sur autoroute.
Un sport de haut niveau aux multiples défis
Sur le plan sportif, la Formule E se distingue par un haut niveau de compétition. Sylvain Filippi insiste sur l’exigence du pilotage dans un championnat aussi pointu : « les performances des voitures sont très homogènes entre les différentes équipes. Aussi, le rôle des pilotes est capital… » Les coureurs doivent maîtriser à la fois la vitesse, la stratégie et une gestion fine des paramètres techniques, en lien constant avec les ingénieurs. Un défi permanent…
GEN3 EVO : la révolution électrique est en marche
Grande attraction de cette saison 2025, la nouvelle monoplace GEN3 EVO ne laisse personne indifférent. Véritable bijou d’ingénierie, elle devient la première voiture électrique à surpasser les performances des véhicules thermiques engagés dans le Championnat FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
Dotée de quatre roues motrices en attack mode, elle passe de 0 à 100 km/h en 1,82 seconde, et atteint les 322 km/h en vitesse de pointe. Un concentré de technologie qui promet des compétitions encore plus spectaculaires, notamment grâce à l’ajout de ce fameux Pit Stop stratégique qui viendra bouleverser les dynamiques de course. « Toutes ces innovations attisent la curiosité du public très excité à l’idée de découvrir des performances de plus en plus impressionnantes ! », se réjouit Sylvain Filippi.
Dix ans d’histoire et de passion sur le Rocher
L’édition 2025 marque un anniversaire symbolique pour le Monaco E-Prix, qui fête cette année ses dix ans d’existence. Solenne Arrighi, directrice adjointe de l’événement, se souvient des débuts : « la course n’avait lieu que tous les deux ans et ne pouvait pas se dérouler sur le même circuit que le Grand Prix de Monaco ». À l’époque, les voitures électriques n’avaient pas l’autonomie suffisante pour affronter un tracé aussi exigeant.
Depuis, le parcours a été progressivement allongé. En 2023, les pilotes ont – pour la 1ère fois – emprunté le circuit complet, incluant la fameuse montée du Casino. Le circuit urbain de Monaco est connu pour n’offrir que peu d’occasions de dépassement lors des courses de F1. « En FE, les voitures sont plus petites et les pilotes trouvent plus facilement des espaces pour se doubler et renverser la donne. On a compté plus de 200 dépassements l’an dernier : jusqu’à l’ultime fin de la compétition, rien n’était gagné et le public a été emporté dans un suspense incroyable ! »
Une course légendaire dans un cadre mythique
Pilotes et équipes techniques louent le formidable accueil qui leur est réservé lors du Monaco E-Prix, organisé chaque année par l’ACM, le célèbre Automobile Club de Monaco. « Depuis les prémices de la Formule E, la Principauté de Monaco est très impliquée et s’est rapidement positionnée parmi les premières villes à accueillir un circuit. Pour nous, c’est toujours un très grand honneur d’être présent dans cette « Mecque du sport automobile » conclut Solenne Arrighi.
Rendez-vous donc les 03 et 04 mai 2025 pour une édition anniversaire qui s’annonce déjà historique !
© Texte et propos recueillis par Claire Thiebaut / Photos Monaco E-Prix
↵ Retour vers la rubrique « events »

You must be logged in to post a comment Login