CINÉMA

« Mon crime » le nouveau film de François Ozon au cinéma le 08 mars

By  | 

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

« Mon crime » de François Ozon

cinéma / comédie dramatique / policier

  • 08 mars 2023 / sortie nationale en salle / avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Dany Boon, André Dussollier, Fabrice Luchini
  • en avant-première :
    • 05 mars 2023 / 19:30 / Nice / Pathé Gare du Sud

 

 

« Mon crime » : Le nouveau « Ozon »

Sortir son nouveau film le 08 mars pendant la Journée internationale des femmes ne peut pas être qu’une simple coïncidence lorsque l’on s’appelle François Ozon ! 21 ans après (oui ça pique…) l’indémodable adaptation cinématographique de la pièce 8 femmes, le réalisateur – qui a tout de même signé pas moins de 17 autres longs-métrages entre temps – récidive et revient avec Mon crime. Elle aussi issue d’une pièce de théâtre imaginée par le duo Georges Berr et Louis Verneuil en 1934, cette ultime création promet de séduire les millions d’adeptes « ozoniens » charmés par la capacité du cinéaste à créer des univers singuliers, vintage, théâtraux et surtout pleinement assumés !

« Mon crime » : Une idée farfelue

Deux charmantes colocataires sans le sou par manque de talent dans leurs métiers respectifs – la blonde est actrice, la brune avocate – voient dans un fait divers l’occasion rêvée pour « se refaire » ! Alors que Madeleine est interrogée sur le meurtre d’un célèbre producteur avec qui elle a eu rendez-vous, elle annonce que « le vieux cochon » en question a tenté d’exercer sur elle un droit de cuissage. Mobile en or pour le policier campé par Fabrice Luchini, celui-ci lui apporte sur un plateau une idée de génie : la légitime défense. Ne risquant « que » 5 ans de prison pour ce crime qu’elle n’a pas commis, elle flaire le « buzz médiatique » et avoue tout ! Se glissant dans un rôle taillé sur mesure de femme moderne capable de se défendre toute seule et surtout de ne pas se laisser dominer par un homme, elle offre dans le même temps l’occasion à son amie Pauline de se faire une solide réputation en tant qu’avocate. Devenues riches et célèbres grâce à une « usurpation d’assassinat », les deux jeunes femmes risquent d’avoir gros à perdre si le ou la coupable décide de se dévoiler…

« Mon crime » : Pour la bonne cause

Une comédie policière dotée d’une grâce indéniable, d’un humour aussi fin qu’efficace et qui, sans haine, sans cri, sans esprit revanchard ni féminisme exacerbé rappelle combien il a fallu de courage à toutes les femmes qui ont précédé nos générations pour qu’on puisse tous aujourd’hui être traités d’égal à égal. Et qui sait, peut-être qu’un jour ce 08 mars célèbrera, en toute parité, le genre humain ?

© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023

You must be logged in to post a comment Login