CINÉMA

« Moi, Capitaine » : Le film qui ré-humanise les migrants

By  | 

Moi, Capitaine de Matteo Garrone

cinéma / drame 

  • sortie nationale le 03 janvier 2024
  • De Matteo Garrone
  • Avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Issaka Sawadogo

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Moi, Capitaine : Un héros dans le désespoir

Quand la bande-annonce commence déjà à nous émouvoir, ça promet un film particulièrement impactant. Moi, Capitaine entre dans cette catégorie d’autant plus qu’il fait écho à des faits très réalistes et quasi quotidiens : la traversée de la Méditerranée au péril de leur vie par des milliers d’africains qui fuient leurs pays. Moi, Capitaine met des visages sur ces statistiques de JT. Moi, Capitaine (r)éveille les consciences et c’est à découvrir à partir du 03 janvier prochain.

 

 

Les dures réalités de ces voyages s’imposent à nous, où chaque étape se joue comme une roulette russe : la traversée du désert où les squelettes des précédents candidats à l’Europe jonchent le sol tels des balises macabres mais aussi les camps avant les passeurs. Personnage de proue de ce convoi vers une – soi-disant – vie meilleure, Seydou se retrouve propulsé capitaine d’un bateau quasi fantôme, pour mener à bon port, des familles, des hommes, des femmes, des enfants et des bébés, en quête d’un ailleurs.

Le réalisateur Matteo Garrone est largement reconnu pour son traitement sans pathos ni emphase des drames qui gangrènent l’humanité. Il avait fait très forte impression en 2008 avec Gomorra, une fresque ultra violente de la ville de Naples rongée par le crime organisé. Avec Moi, Capitaine, Matteo Garrone parvient à capter et à incarner les drames, les victoires et les tristesses que vivent les migrants… En suivant Seydou, on entrevoit les espoirs collectifs et les blessures intimes qui se mélangent dans un destin qui ne lui appartient plus, dès lors qu’il décide de quitter son Sénégal pour tenter sa chance en Europe. C’est pourtant bien l’inverse qu’espérait le personnage : prendre sa vie en main, rendre sa mère fière de lui et l’aider à s’en sortir.

À voir !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / décembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login