CONCERT
MIDEM+ 24 Live : Une programmation délirante à Cannes du 24 au 27 janvier 2024
MIDEM+ 24 Live
concert / rock / électro / pop / chanson / rap
- 24 > 27 janvier 2024 / Cannes / Palais des Festivals
-
- 24 janvier 2024 / 19:30 / Palais des Festivals / Orchestre National de Cannes & Yaron Deutsch / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 24 janvier 2024 / 21:00 / Baxter Dury + Royal Republic / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 25 janvier 2024 / 19:30 / Yemi Alade / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 25 janvier 2024 / 21:00 / Kid Francescoli + French 79 / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 26 janvier 2024 / 19:00 / Madame Monsieur + Clara Ysé / Infos & billetterie ici !
- 26 janvier 2024 / 21:00 / De La Soul + Black Star / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 27 janvier 2024 / 21:00 / Mademoiselle Lou + Soolking / Infos & billetterie ici
MIDEM+ 24 Live : Trouver « musique à son oreille »
En 2023, la Mairie de Cannes faisait un énorme cadeau à tous les férus de musique de la Région Sud ! En reprenant l’organisation du MIDEM à son compte, la municipalité redonnait en effet vie à l’un des plus grands évènements musicaux de France. Pour faire de ce Marché International du Disque et de l’Édition Musicale un nouveau rendez-vous grand public, le MIDEM s’est transformé. Et aux côtés des meetings artistiques et business, se déploie donc une programmation, ouverte à tous sur billetterie, digne des plus grandes capitales mondiales. Du 24 au 27 janvier prochains, chaque soirée sera une véritable fête avec 4 concerts qui se dérouleront au sein du Palais des Festivals de Cannes.
Honneur à l’Orchestre National de Cannes et au guitariste Yaron Deutsch qui ouvrent le bal dès le mercredi 24 janvier. La musique classique sera le terreau fertile sur lequel les artistes viendront planter les graines de la modernité pour faire dialoguer 3 œuvres des XXème et XXIème siècles, d’Hugues Dufourt, André Jolivet et Ivan Fedele, prouvant ainsi que le classique peut être très contemporain. La soirée se poursuivra avec le bien plus rock, désinvolte et lascif Baxter Dury puis s’électrisera carrément avec les Suédois de Royal Republic, dont la générosité (et l’énorme dose de fun !) sur scène est en passe de devenir légendaire.
Jeudi 25 janvier sera placé sous d’autres auspices – plus électro – et nous emmènera vers l’afropop de Yemi Alade. La chanteuse nigérienne livre un son moderne ponctué d’afro-beats nerveux qui a conquis le Globe… jusqu’à Beyonce avec qui elle partage le titre Don’t Jealous me. Au tour de Kid Francescoli, prodige de l’électro à la française. Il remplit les salles de ses tournées internationales avec une déconcertante facilité, touchant son public grâce à une signature sonore unique, douce et créative. Il sera suivi de son acolyte French 79, qui offrira aux spectateurs cannois son tout dernier opus, Teenagers.
Place à la chanson française avec des artistes très en vogue dès 19h le vendredi 26 janvier. Le duo sensible et fragile Madame Monsieur puis Clara Ysé, la chanteuse à textes et aux manières de Barbara – qui se taille actuellement la part du lion dans l’Hexagonale – seront sur la scène du MIDEM pour livrer des performances plus intimistes. Ce seront ensuite deux concerts immanquables qui se succèderont à partir de 21h. Le mythique groupe de hip-hop new-yorkais De La Soul s’arrêtera à Cannes lors de sa grande tournée mondiale. Puis – apothéose de la soirée -, le public pourra assister à la réunion du duo des rappeurs Mos Def et Talib Kweli qui avaient enregistré ensemble l’album Black Star en 1998. 24 ans après cette première expérience, les deux artistes réitèrent et se produiront lors d’un show exceptionnel au MIDEM.
Alors que l’évènement touchera à sa fin le samedi 27 janvier, une dernière salve de concerts sera programmée à partir de 21h avec Mademoiselle Lou, petite comète de la scène rap en orbite depuis 2020. Elle assurera le show en première partie du rappeur qui a tendance à créer l’évènement : Soolking. Cette soirée à la double programmation rap est clairement la preuve que le MIDEM a les yeux tournés vers l’avenir en mettant largement en avant des artistes adulés par la jeunesse, des stars des réseaux qui transcendent les genres et les publics.
Bon MIDEM à tous !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024
↵ Retour vers la rubrique « concerts »
You must be logged in to post a comment Login