COUPS DE COEUR

Maxime Gasteuil en interview pour « Retour aux sources »

By  | 

« Je me sens plus serein… »

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Après un 1er one-man survolté où le jeune humoriste fraîchement arrivé à Paris tentait d’en comprendre les codes et de s’y faire une place, Maxime Gasteuil a directement enchaîné avec une 2de création qui reflète l’homme qu’il est aujourd’hui. Plus « posé » mais toujours aussi fidèle à des valeurs qu’il n’a pas abandonnées sur les marches du succès, le comédien assume, sur scène, toute la tendresse et l’admiration qu’il éprouve pour deux êtres qui font sûrement des envieux…

 

 


 

Maxime Gasteuil en interview pour « Retour aux sources »

interview / spectacle / humour

 

 

Morgane Las Dit Peisson : Retour aux sources cartonne autant que le 1er

Maxime Gasteuil : Je suis un peu un VRP de l’humour, je sillonne les routes en permanence ! (rires) C’est complètement ouf ! Les salles sont remplies depuis le début de ce 2ème spectacle et je dois avouer que je n’osais pas espérer ça après le succès du 1er… Je l’ai coécrit avec Benjamin Demay et Édouard Pluvieux, ça nous a fait rire et c’est parti de là, tout simplement ! (rires) On a commencé à le jouer rapidement et dès les premières, c’était plein, les gens étaient debout à la fin ! On a alors réalisé qu’il était plus large que le précédent et qu’il parlait à toutes les générations. En tous cas, voir que le public est là, fidèle et me fait confiance, c’est un cadeau incroyable… 

 

 

Tu parles de tes proches…

Le fil conducteur, c’est mon père, la génération de nos parents. Ayant passé le confinement dans ma famille, je me suis tout à coup retrouvé au milieu d’un couple de sexagénaires ! (rires) 40 ans de mariage et d’amour, ça m’a donné envie de les observer pour essayer d’analyser où va notre propre génération. Vers quel objectif, quelle valeur et quelle notion de l’amour on tend ? Du coup, ça donne un propos assez large parce que je parle de la sexualité, du rapport à l’argent, de l’amour, de la façon de vivre l’un avec l’autre, du ménage… Retour aux sources, ce sont nos vies « d’enfants » et leurs vies de parents, ce sont les yeux qu’on pose sur eux et ceux qu’ils posent sur nous. Des parents comme ceux que j’ai la chance d’avoir, c’est une belle leçon de vie… Je suis impressionné par la fidélité, le don de soi et l’implication qu’il faut pour traverser une jeunesse, des enfants, une maison et des galères, tout en restant soudés et solides.

 

 

Tes parents…

Ils sont très pudiques mais je sais qu’ils sont fiers de ce spectacle et surtout heureux de voir que je n’ai pas trop mal intégré les valeurs essentielles qu’ils m’ont inculqué comme le travail et le respect ! 

Drôle et intime…

Bien sûr, tout est fait sur le ton de l’humour mais c’est aussi un hommage. À la fin, je dédie d’ailleurs le spectacle à mes parents. J’ai adoré Maxime Gasteuil arrive en ville mais avec celui-ci, il y a un truc en plus. J’ouvre les portes de chez moi au public, donc c’est un peu plus intimiste. On l’a voulu marrant mais touchant.

 

 

Plus serein…

C’est peut-être un peu dû à l’âge mais oui, je me sens plus serein, surtout depuis que j’ai pu rentrer vivre dans la région où j’ai grandi. Je suis toujours tenu en « haleine » parce que j’ai conscience que même si tout me sourit pour le moment, je remets mon « titre » en jeu à chaque représentation ; en revanche, je suis plus mature, plus posé et je me connais mieux, tant dans la vie que sur scène donc c’est un peu plus « reposant » pour tout le monde ! (rires)

© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson à l’Acropolis de Nice pour Le Mensuel n°442 de mai 2023 / Photos Fifou

↵ Retour vers la rubrique « interview » 

 

You must be logged in to post a comment Login