COUPS DE COEUR
Maxime d’Aboville en interview pour la pièce « Berlin Berlin »
« J‘aime faire des choses très variées ! » Maxime d’Aboville
À une époque où il n’est plus nécessaire d’avoir un quelconque talent pour s’exposer et où tout un chacun recherche inconsciemment l’aval et l’admiration d’autrui à longueur de journée sur les réseaux sociaux, Maxime d’Aboville semble tout droit venu d’un autre temps. Doté d’un prodigieux don pour l’incarnation, ce comédien déjà récompensé par 2 Molières pour ses prestations dans The servant et Berlin Berlin est d’une humilité exemplaire et d’une étincelante discrétion. Lui, c’est sur scène qu’il brille et prend toute sa dimension ! Empruntant les peaux de Dom Juan ou de Chaplin avec la même agilité, Maxime d’Aboville donne réellement l’impression qu’aucun personnage d’aucun registre ne peut lui résister…
Dans Berlin Berlin – la dernière pièce (loufoque) du lunaire Patrick Haudecœur -, l’acteur campe un agent de la Stasi (la police secrète de l’ex Allemagne de l’Est) vivant avec sa vieille mère pour qui il engage une aide-soignante… Il tombe rapidement sous le charme de cette dernière sans se douter que si elle a accepté ce poste, c’est pour mieux s’infiltrer chez lui et tenter de trouver le passage secret qui leur permettrait, à elle et son mari, de passer à l’Ouest…
Maxime d’Aboville pour la pièce « Berlin Berlin »
interview / théâtre / comédie
- 16 février 2023 / 20:00 / Monaco / Théâtre Princesse Grace
- 19 février 2023 / 20:00 / Toulon / Opéra de Toulon
- 28 février 2023 / 20:30 / Fréjus / Théâtre Le Forum
- 21 > 22 mars 2023 / 20:00 / Grasse / Théâtre de Grasse
Morgane Las Dit Peisson : Cette fois-ci, on te retrouve dans une comédie...
Maxime d’Aboville : J’aime jouer seul comme en troupe, jouer du drame, de la folie, du classique ou de la comédie… Je trouve dommage qu’on nous catalogue, j’en ai eu l’exemple avec Berlin Berlin qui est une comédie absolue ! Des gens m’ont dit « on ne pensait pas que vous étiez drôle » ! (rires) C’est idiot, tout acteur peut être drôle dans une comédie s’il est bon comédien et qu’elle est bien écrite… J’aime faire des choses très variées mais j’ai besoin que les pièces me plaisent vraiment pour les accepter… Celle-ci est une pépite !
Tu as reçu un 2nd Molière avec Berlin Berlin…
C’était tellement inattendu de recevoir ce 2ème Molière… J’étais profondément persuadé de ne pas l’avoir donc ça a été une véritable surprise, surtout avec une comédie ! Ça confirme que les gens de la profession ne me voient pas que comme un comédien de classiques ou de tragédies donc même si ça ne révolutionne pas une carrière, c’est toujours un bonheur immense de recevoir un tel prix !
Berlin Berlin de et avec Patrick Haudecœur…
Il est génialissime tant sur scène qu’à l’écriture ! D’ailleurs Berlin Berlin a également reçu le Molière de la Comédie. Patrick Haudecœur est un immense clown comme il en existe peu, on a par exemple eu Louis de Funès… Il est très lunaire avec son petit côté Jacques Villeret, il a façonné son univers et en plus d’être un excellent professionnel, c’est une très belle personne. Au-delà du jeu, ce sont aussi ces rencontres qui participent à la beauté de ce métier…
Berlin Berlin, un succès et une tournée…
C’est une grande joie de partir avec cette pièce sur les routes. Je joue un agent haut placé de la Stasi biberonné au communisme. Il est assez sinistre, rien ne le choque mais ce qui participe au comique assez cruel de la pièce, c’est que de tels personnages ont réellement existé. Le co-auteur – Gérald Sibleyras – a passé ses vacances, enfant, à Berlin Est donc, au-delà de la dimension parodique de la pièce, il y a du vécu et de la profondeur. Pour moi, une comédie est bonne quand elle est assise sur un sujet grave. C’est le cas de Berlin Berlin…
© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson aux Nuits Auréliennes de Fréjus pour Le Mensuel / Photos Bernard Richebé / Article paru dans Le Mensuel n°439 de février 2023
You must be logged in to post a comment Login