COUPS DE COEUR
Marc-Antoine Le Bret en interview pour son spectacle « Solo »
« Je ne suis pas à la recherche de l’exploit ! » Marc-Antoine Le Bret
Imitateur devenu incontournable en une décennie, le jeune Marc-Antoine Le Bret s’est hissé aux côtés des valeurs sûres telles que Nicolas Canteloup et Laurent Gerra. S’il excelle évidemment sur scène, c’est en partie grâce à ses chroniques radio que l’artiste a conquis le cœur d’un public ravi de découvrir chaque jour sa vision du monde et de l’actu. Naturellement curieux et observateur, Marc-Antoine Le Bret a en effet une propension à s’intéresser à tout et il ne s’en prive pas non plus dans son 3ème spectacle, Solo. De Didier Deschamps à Hanouna en passant par Stéphane Bern, Emmanuel Macron, François Hollande ou encore Olivier Véran, 90 personnalités sont conviées…
Marc-Antoine Le Bret en interview pour son spectacle Solo
interview / spectacle / humour / imitation
- 19 janvier 2024 / 20:30 / Sanary-sur-Mer / Théâtre Galli / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 20 janvier 2024 / 20:30 / Marseille / Le Silo / 🎟️ Infos & billetterie ici !
Morgane Las Dit Peisson : Un 3ème spectacle Solo et une chronique quotidienne, Le Bret King News sur RTL… C’est quoi le secret ?
Marc-Antoine Le Bret : Honnêtement, le seul secret c’est une combinaison de sérieux, de remise en question et de travail, il n’y a pas de miracle malheureusement ! (rires) En revanche, je crois que ce qui me donne de la force pour tout faire, c’est le public. Je suis angoissé de naissance alors s’il ne me soutenait pas dans mes projets, je ne suis pas certain que je réussirais à tout mener de front.
Un nouveau spectacle oblige à remettre son titre en jeu…
Oui mais c’est un super challenge car ça signifie que j’évolue et que je grandis. J’ai beau être en tournée avec Solo, je pense déjà à mon 4ème spectacle, qui sera encore très différent de celui-ci. Je n’aime pas rester dans mon petit confort et je pense que c’est une des clés de la réussite aussi. En ne pensant pas forcément qu’au moment présent, on se projette et on avance. Ça va tellement vite ! Il y a beaucoup de personnalités qui apparaissent dans les médias donc je ne peux pas m’endormir sur un échantillon que je maîtrise, je suis obligé de me renouveler sans cesse pour coller à l’époque dans laquelle je vis.
Contrairement à la plupart des humoristes, être imitateur oblige à être continuellement aux aguets…
C’est vrai qu’être imitateur ne me permet pas de partir avec un spectacle immuable mais j’aime bien cette idée de le modifier en permanence. Avec Solo, il y a en plus beaucoup d’improvisation et un sketch que je renouvelle en fonction de l’actu. 20 minutes du spectacle changent chaque semaine… Sur 1h20, c’est énorme ! (rires)
Un spectacle qui amorce un changement…
Oui ce qui est nouveau avec Solo, c’est que je m’autorise à parler un peu plus de mon « intimité » et qu’en effet, ça annonce un changement pour le prochain. J’y parlerai plus de ce qui m’est arrivé dans la vie. J’ai besoin de me réinventer et j’ai l’impression que le spectacle actuel va me servir de transition vers une formule mi-stand-up, mi-imitation.
Parler de soi quand on est timide…
Je suis toujours aussi réservé qu’à mes débuts, je ne sais pas me mettre en avant sauf quand je suis en train de faire un sketch. Au contraire, depuis que je suis tout petit, j’ai tendance à me mettre en retrait pour écouter et observer les autres. Le spectacle a étrangement débloqué des choses sur ma timidité et ma réserve. Et puis, sûrement qu’avec l’âge et l’expérience, je ressens un peu plus d’assurance. C’est paradoxal d’ailleurs parce qu’autant je n’ai pas confiance en moi sur beaucoup de choses, que je savais au plus profond de moi que j’allais réussir à faire ce métier…
90 voix castées pour Solo…
Je ne suis pas à la recherche de l’exploit, c’est plus une accroche médiatique mais c’est vrai qu’il y a du monde sur scène avec moi ! (rires) Toutes ces voix interagissent entre elles et se répondent très rapidement. Pour les entretenir et être capable de les ressortir instantanément, je les écoute régulièrement. Ça me permet de ne pas oublier leur timbre de voix et de laisser croire au public que je suis un jukebox ambulant ! (rires)
© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / janvier 2024
↵ Retour vers la rubrique « interview »
You must be logged in to post a comment Login