CINÉMA
L’esprit Coubertin, on l’a ou on ne l’a pas…. Vive les JO !
L’esprit Coubertin de Jérémie Sein
cinéma / comédie
- sortie nationale le 08 mai 2024
L’esprit Coubertin : En attendant les JO…
Le Français est un râleur par excellence ! Ce n’est un secret pour personne, il aime dénigrer, ronchonner… Alors quand ses équipes ou sportifs favoris se loupent : pas de pitié, ils en prennent pour leur grade ! Et c’est typiquement frenchy… Un peu partout ailleurs dans le monde, on « supporte », on adule et on encourage ses héros, dans les meilleurs comme les pires moments.
Le Français est ainsi fait et c’est ce qui a inspiré Jérémie Sein, le réalisateur de L’esprit Coubertin. On y retrouve des journalistes, des dirigeants politiques et même des sportifs qui ne voient en leurs athlètes qu’une bonne raison de descendre en flamme les Jeux Olympiques. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’ambiance qui règne dans l’Hexagone en ce moment alors que l’évènement mondial se prépare… Bien que ce ne soit pas ceux qui s’apprêtent à mouiller le maillot qui semblent les plus visés par les critiques !
Alors que (dans le film) les JO se déroulent depuis une dizaine de jours sans qu’aucune médaille d’or ne soit tombée dans l’escarcelle tricolore, tous les espoirs de la Nation reposent sur les épaules d’un seul homme : Paul (campé par Benjamin Voisin), champion du monde de tir qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre et qui, en partageant sa chambre avec Jacob (nageur plus intéressé par la gent féminine que par la compétition), risque fort de se laisser détourner de sa mission et faire la fierté de son pays !
Le réalisateur a choisi de forcer le trait pour souligner le ridicule de la situation quitte à ce que le pauvre Coubertin se retourne dans sa tombe ! Pour ce 1er film, Jérémie Sein a su s’entourer de comédiens étonnamment plus vrais que nature à commencer par Emmanuelle Bercot, qu’on a peu l’habitude de voir dans des comédies mais qui, en coach, possède un potentiel comique insoupçonné. À ses côtés : Laura Felpin, Grégoire Ludig, Suzy Bemba ou encore Rivaldo Pawawi dans le rôle du nageur venu du Vanuatu, plus attiré par la fête que par les performances. Aure Atika complète le casting en ministre des sports qui, comme bon nombre de ceux qui se succèdent au gouvernement, ne connaissent pas grand-chose au sujet qu’ils sont censés défendre…
© Le Mensuel / mars 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login