CINÉMA
« Les Trois Mousquetaires : Milady », suite et fin du blockbuster historique français
Les Trois Mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon
cinéma / aventure / historique
- sortie nationale le 13 décembre 2023
Les Trois Mousquetaires : Milady : Le retour des héros de Dumas
Le panache historique français est décidement à l’affiche en cette fin d’année ! Alors que le Napoléon de Ridley Scott est en salle depuis le 22 novembre, un autre héros bien plus romanesque, lui, va aussi se tailler la part du lion. Les 3 Mousquetaires : Milady – le 2ème opus du diptyque réalisé par Martin Bourboulon – débarque en salles le le 13 décembre avec son fringant D’Artagnan.
Et le film d’aventure du réalisateur français n’a pas à rougir face au monstre du film d’époque anglais ! Cascades, costumes, romance, suspense, intrigue : tout est à nouveau réuni dans un long-métrage qui tient les promesses faites par le premier épisode sorti en avril dernier. Ce volet avait largement séduit le public grâce à son impressionnant casting : François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï (pour ne citer que les mousquetaires) et Eva Green en Milady mystérieuse et – entre autres – manipulatrice. Mais aussi grâce au réalisme des scènes de cascades et de combats, des décors et des costumes. Et enfin, grâce à la modernité apportée à ce classique d’Alexandre Dumas, écrit en 1844. Une grande liberté de ton a été trouvée, comme par exemple dans le phrasé, remis au goût du jour tout en gardant, majoritairement, le vocabulaire de l’époque.
Si le premier chapitre était largement centré sur le personnage de D’Artagnan – comme précisé dans le titre -, ce second film – parité oblige – donne la part belle à Milady, personnalité aussi séduisante qu’énigmatique et vengeresse. Incarnée par Eva Green qui prend son rôle à bras le corps, le personnage explore toutes les facettes de cette « agente » de l’intrigant Cardinal Richelieu. Dans un rôle vaillant, la comédienne se lance dans des scènes de combat avec D’Artagnan qui se transforment en véritables chorégraphies. Tandis que le focus plus général dévoile une France assaillie par les Anglais et rongée par des guerres de religion intestines, les batailles font rage dans des scénographies très réalistes.
Pour les mémoires courtes ou ceux qui n’ont pas pu voir Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan, une session de rattrapage est déjà disponible en DVD et VOD. Et pour les inconditionnels du genre, suite et fin dès le 13 décembre au cinéma !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / décembre 2023
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login