COUPS DE COEUR

Les Rencontres philo de Monaco : Et si on mettait un peu de réflexion dans notre quotidien ?

By  | 

Les Rencontres philosophiques de Monaco

events / conférence / ateliers

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Les Rencontres philosophiques de Monaco : Était-ce vraiment mieux avant ?

L’association Les Rencontres philosophiques de Monaco propose, depuis 2015, des moments de réflexion sur des thèmes du quotidien au travers du spectre philosophique. Ces ateliers et conférences, qui ont été imaginés comme de véritables carrefours où la pensée et les idées dialoguent, se distinguent par une sélection de sujets qui touchent tout à chacun.

En effet, on y évoque, par exemple, la vie à deux, la tyrannie de la beauté, les bêtises, la solidarité, la charge mentale, le désir d’enfant, la dispute ; le tout réparti en plusieurs grands cycles comme l’art de vivre, les femmes, le soin, l’éducation, l’écologie… Chaque rendez-vous convie des penseurs et des personnalités de France et d’Europe à construire ensemble une philosophie contemporaine, au plus proche du réel et des enjeux du moment.

Particulièrement conviviales et accessibles, les Rencontres philosophiques de Monaco accueillent le grand public ainsi que les écoliers, collégiens et lycéens qui comparent leurs idées et dialoguent en toute bienveillance avec des philosophes reconnus, les bousculant parfois dans leurs réflexions.

Le 17 octobre, c’est au tour d’une rengaine qui traverse les décennies – sans qu’on en perçoive jamais vraiment toute la profondeur historique et sociétale – d’être analysée et discutée. « C’était mieux avant ? » se pose ici comme une question pour tenter de brosser le portrait de notre civilisation contemporaine, qui sera confrontée dans un futur plus ou moins proche à d’importants changements… Mais n’est-ce pas finalement le lot de chaque génération d’avoir peur de l’inconnu qui se dresse devant elle ? C’est l’une des interrogations qui sera posée lors des Rencontres philosophiques de Monaco au Théâtre Princesse Grace, en présence de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, le philosophe Robert Maggiori (également membre fondateur de ces Rencontres) et David Djaïz, haut fonctionnaire et essayiste.

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus pour cette fin d’année avec, en novembre, une réflexion sur la réputation, puis sur la sécurité en décembre.

Nul besoin d’être un érudit ou un penseur aguerri pour venir assister gratuitement* à ces rencontres, ouvertes à tous… et pour le bien de tous !

* Réservation conseillée ou billetterie sur place ouverte une heure avant le début de l’évènement.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / octobre 2024

↵ Retour vers la rubrique « events »

 

 

You must be logged in to post a comment Login