COUPS DE COEUR
« Les nuits barbares » de la Cie Hervé Koubi s’emparent du Théâtre de Grasse
« Les nuits barbares » par la Cie Hervé Koubi
spectacle / danse
- 31 mars 2023 / 20:00 / Grasse / Théâtre de Grasse
« Les nuits barbares » : À la loyale
Forte de son appellation « Scène conventionnée danse et nouveau cirque », le Théâtre de Grasse ne se prive pas de partager avec le grand public tous ses coups de cœur dans le domaine. Soutien indéfectible pour des compagnies locales qui participent au rayonnement national (voire international) de notre attrayante Région Sud, cette salle maralpine enfonce le clou et prouve une fois de plus que nous avons bien d’autres atouts que la baignade, la bronzette et la pétanque !
Artiste associé au théâtre jusqu’en 2024, Hervé Koubi – chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres originaire de Cannes et formé à Marseille – est à Grasse comme un poisson dans l’eau. Avec sa compagnie, le chorégraphe y a en effet déjà présenté Odyssey en octobre dernier (également programmé par Le Forum de Fréjus le 27 mai 2023) et revient dès ce mois-ci avec une autre de ses œuvres : Les nuits barbares ou les premiers matins du monde. Alors qu’elle est actuellement en train de peaufiner sa dernière création Sol Invictus, sa troupe ne cesse en effet de faire vivre le répertoire déjà dense de cet artiste contemporain.
Imaginées en 2015, Les nuits barbares renouent avec les racines algériennes d’Hervé Koubi et évoquent notre histoire méditerranéenne riche de métissages et de brassages de populations. Torses nus, 14 danseurs se livrent à des performances physiques aussi inouïes qu’aériennes. D’une fluidité et d’une légèreté à couper le souffle, ces guerriers – mêlant hip hop, acrobaties, portés et sauts plus que périlleux pour le commun des mortels – vont se livrer avec autant de grâce que de puissance à une chorégraphie sans merci…
© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo droits réservés / Article paru dans Le Mensuel n°440 de mars 2023
You must be logged in to post a comment Login